Selon un historienLa carbonara, le parmesan et le tiramisu ne viendraient pas d'Italie

Raphaël Ferber
Scandale en Italie: l’historien culinaire Alberto Grandi affirme dans un livre et un podcast que plusieurs plats traditionnels italiens seraient en réalité nés dans d'autres pays.
© Pixabay/Image d’illustration

Voilà des affirmations qui vont mettre le feu aux poudres. Un article du Financial Times daté du 23 mars dernier affirme que plusieurs spécialités italiennes seraient en réalité venues d’autres pays, notamment des États-Unis.

L’article se base en grande partie sur les propos l’historien culinaire Alberto Grandi, professeur d’économie de l’alimentation à l’université de Parme, qui a publié en 2018 un livre intitulé “Dénomination d’origine inventée”. Dans un podcast adapté de son bouquin, l’historien démonte ainsi les mythes du marketing de la gastronomie italienne. Et ça fait mal.

Selon lui, la carbonara a été inventée par les Américains et les pizzerias sont nées aux États-Unis. Et il ne s’arrête pas là. Il avance également que le panettone et le tiramisu sont des inventions commerciales et que le parmesan que l’on consomme aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec l’originel.

Dans le détail, Alberto Grandi affirme que la plus ancienne recette de carbonara répertoriée daterait de 1952 et proviendrait de Chicago. Elle trouverait son origine dans un plat concocté un peu par hasard par les soldats américains, en 1944 à Riccione (en Émilie-Romagne), en pleine seconde guerre mondiale. Ces soldats ont eu l’idée d’ajouter des pâtes au bacon et aux oeufs qui constituaient leur petit-déjeuner. Soit une recette très éloignée de celle imposant le guanciale comme l’ingrédient phare des carbonara, ce fameux morceau de viande séchée intronisé bien plus tard en Italie dans les années 90.

Et si un chef italien, Renato Gualandi, revendique la paternité des carbonara, Alberto Grandi ironise sur le fait qu’il n’ait jamais su répondre à la question de l’origine du nom de sa recette. Bref, selon l’historien, on pourrait tout au plus parler d’une recette “italo-américaine”.

LA PIZZA NEE A NEW YORK?

Quant à la pizza, elle n’aurait pas forcément été inventée en Italie dans la mesure où la première pizzeria serait née à New York, en 1911. Il raconte notamment que les soldats américains auraient été fort surpris de ne pas trouver de pizzeria à leur arrivée en Italie en 1943. Et pour cause: la pizza était un plat modeste, encore peu populaire, qu’on ne trouvait presque pas en Italie jusque dans les années 70.

Pour le reste, l’historien estime notamment que le parmesan du Wisconsin ressemble le plus au format d’origine du parmesan. Sa conclusion est tonitruante: “La cuisine italienne est résolument plus américaine qu’italienne”.

Évidemment, ses propos ont provoqué une vague d’indignation en Italie. “On ne touche pas à ce patrimoine. On cherche à discréditer notre pays”, a notamment réagi le secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Francesco Lollobrigida. “Une attaque surréaliste au symbole de la cuisine italienne”, a déclaré le premier syndicat agricole, la Coldiretti, qui voit dans les propos de l’historien une tentative de déstabilisation.

À l’heure où la gastronomie italienne attend d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on n’a pas fini de parler des origines de ses spécialités.

Back to Top
CIM LOGO