
Un véritable trésor: voilà l’incroyable découverte que trois ouvriers ont fait en juillet 2015, alors qu’ils travaillaient sur une rénovation immobilière à Vouzon, en Sologne (Loire-et-Cher), rapporte RTL en France.
Plus précisément, ils sont tombés sur trois boites contenant 34 lingots d’une valeur d’un million d’euros.
Problème: qui est le véritable découvreur de ce trésor, et donc son légitime propriétaire? La cour d’appel d’Orléans a tranché cette semaine, au terme d’une longue procédure.
Pourtant, dans un premier temps, le partage du trésor semblait logique: la moitié pour le propriétaire de la maison, le reste partagé entre les découvreurs, donc les trois ouvriers qui ont simultanément déterré les lingots.
Sauf qu’un terrassier, qui tenait le marteau-piqueur, n’est pas d’accord. Saisit, le tribunal tranche : “il est bien le découvreur mais en compagnie du deuxième ouvrier qui tenait lui une pelle. Les autres employés de l’entreprise sont exclus du partage” rapporte RTL.
L’homme à la pelle ne s’arrête pas là: il saisit à son tour la justice. Banco: la cour d’appel d’Orléans, estime qu’il est l’unique découvreur. Grace à des photos, il prouve que c’est lui qui, quinze secondes seulement avant son collègue au marteau-piqueur, a mis au jour le trésor. De précieuses secondes qui lui rapportent la moitié du pactole: 500.000 euros.