
Surprise à Maidières, une petite commune de Meurthe-et-Moselle d’environ 1.500 habitants. Selon France Bleu Lorraine, l’une de ses habitantes, décédée en 2018, a légué toute sa fortune à la commune. Celle-ci dépasse le million d’euros: elle est constituée de sa maison et de divers placements en assurance-vie. “C’est plus que le budget de fonctionnement annuel du village” précise le média français.
Le maire de la commune Gérard Boyé, interrogé par nos confrères, a fait part de son étonnement: “lorsque le notaire nous a annoncés la somme que le legs représentait, on s’est demandé avec mes adjoints s’il avait bien positionné la virgule parce que ça avoisine tout de même le million d’euros”.
Cette résidente, Marcelle Verelle, était une ancienne enseignante âgée de 96 ans. En échange de son don colossal, elle a simplement demandé à la commune “que l’on entretienne” sa tombe. “Ce qui sera fait” a souligné le maire. “Cela nous ouvre des perspectives dans un contexte de contraintes budgétaires, on va notamment pouvoir rénover les bâtiments communaux, nous allons engager des travaux d’extension du périscolaire, un peu de voiries, accompagner les associations, bref avant, on avait des idées et pas de pétrole, mais maintenant, on a du pétrole et il va falloir mettre les idées en marche” a expliqué Gérard Boyé à France Bleu Lorraine, soulignant au passage -mais on pouvait s’en douter- qu’un tel don est une première pour sa commune.