
Qu’importe leur race, leur pedigree, leur origine: on les aime de tout notre coeur, nos compagnons à 4 pattes.
Mais il est vrai qu’ils ne sont pas tous égaux, en terme de longévité, de caractère, ou de problèmes de santé, constate la vétérinaire Rachel Siu sur sa chaîne TikTok. Sa vidéo publié en octobre dernier qui continue à faire parler d’elle car elle liste les races de chien les plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé. Evidemment, il s’agit d’un constat reflétant son expérience professionnelle, pas d’une règle absolue : si votre chien est listé ci-dessous, il peut tout aussi bien vivre sa vie joyeusement et sans problèmes de santé particulier !

La vétérinaire explique qu’elle ne souhaiterait pas adopter un chien de race boxer. “Bien qu’ils soient des chiens très joueurs, ils ont beaucoup de problèmes de santé”, dit-elle. Parmi les problèmes évoqués par la vétérinaire, on trouve les maladies intestinales, les problèmes de moelle épinière et les problèmes cardiaques, dont une maladie si courante chez eux qu’elle porte le nom de la race. L’experte a ajouté : “Ils sont également très sujets au cancer, notamment les tumeurs à cellules mastocytaires, le lymphome et l’hémangiosarcome.” Cette race est également sujette à des problèmes respiratoires.

La vétérinaire a ensuite évoqué son expérience de la race Shar Pei, qu’elle a décrite comme “pouvant être distante et même agressive.” Elle a expliqué que cette race est sujette aux infections cutanées en raison de sa “peau lâche”, frippée. Elle a souligné que les problèmes persistants avec les yeux sont une préoccupation majeure pour les Shar Peis. Elle a décrit une affection courante “où la peau de la paupière se replie sur elle-même et provoque des ulcères douloureux.” Elle a poursuivi: “On estime qu’un Shar Pei sur cinq développera une hyperthyroïdie.” “Enfin, ils souffrent d’une maladie qui porte leur nom, la fièvre du Shar Pei, qui entraîne des gonflements articulaires, de la fièvre et peut même provoquer une insuffisance rénale”, a conclu l’experte.

Il est parfois décrit comme le “compagnon idéal pour la famille”. Mais le Cavalier King Charles peut causer des déceptions pour les propriétaires. “Ils sont 20 fois plus susceptibles que le chien moyen de développer une maladie cardiaque appelée valvulopathie mitrale. Elle touche 50 % de ces chiens dès l’âge de cinq ans et presque 100 % à l’âge de dix ans”, a-t-elle précisé. La vétérinaire a ajouté : “De plus, une étude récente a montré que 70 % d’entre eux développent une affection neurologique due à une malformation douloureuse du crâne.” Malheureusement, “j’ai vu des chiens de cette race mourir très jeunes à cause de leurs problèmes de santé”, a-t-elle confié. Enfin, elle a souligné que les races brachycéphales, ou celles avec des “faces écrasées”, sont sujettes à des problèmes de santé à vie.

Elle a cité les carlins comme la race la plus touchée par les problèmes respiratoires. La vétérinaire a également expliqué : “Beaucoup de ces chiens ont une faible tolérance à l’exercice et j’en ai vu beaucoup mourir d’insolation durant l’été. “Sans oublier que le fait d’avoir une face écrasée entraîne également des infections cutanées entre les plis, des maladies dentaires et rend leurs yeux plus susceptibles de sortir de l’orbite”, a ajouté l’experte.

Enfin la vétérinaire a mentionné les glandes salivaires hyperactives du Saint-Bernard comme une caractéristique rédhibitoire pour elle.
Elle a conclu : “En tant que vétérinaire qui défend la santé et le bien-être des animaux, je ne peux pas soutenir l’élevage de ces caractéristiques qui conduisent à ces problèmes simplement parce qu’ils sont considérés comme mignons.”
Les utilisateurs de TikTok ont partagé leurs réflexions sur ces conseils dans la section des commentaires. “Les boxers sont si gentils, mais leurs problèmes de santé les emportent trop tôt. Ça me brise le cœur”, a écrit un utilisateur. “Ne laissez pas cette vidéo vous décourager de les adopter” écrit un autre. Un autre abonné a déclaré : “J’ai perdu mon carlin à cause de la chaleur. Cela fait deux ans et je n’arrive toujours pas à m’en remettre.” “Très bien dit. Je suis totalement d’accord avec tout cela”, a approuvé un autre vétérinaire.