Loin des yeux, près du coeurCe que j'ai appris du Luxembourg en le quittant

RTL Today
À force passer toutes vos journées au Luxembourg, vous risquez de passer à côté de ce qui le rend si spécial.
© LCTO

Cet article a été rédigé à la première personne par notre contributrice Zara Castagna pour RTL Today.

1) Parler plusieurs langues, c’est vraiment très impressionnant. Je sais qu’apprendre plusieurs langues à l’école n’est pas la norme. Mais le fait de ne côtoyer que des personnes qui en parlent au moins trois m’a fait oublier à quel point c’était rare.

Au Royaume-Uni, quand j’explique à mes interlocuteurs que je parle cinq langues, ils ont bien du mal à me croire. La plupart d’entre eux ne parlent que l’anglais et quelques mots d’espagnol ou de français. Alors l’idée d’en étudier trois (ou plus) à l’école leur semble irréelle.

Surtout, le fait de pouvoir passer facilement d’une langue à l’autre peut nous sembler normal au Luxembourg, mais c’est loin d’être une capacité très répandue. Quand vous vous rendez dans un magasin par exemple, vous vous contentez de changer de langue si le vendeur ne vous comprend pas. Vous êtes même capable de le faire en milieu de phrase. Ce n’est qu’en parlant une seule et unique langue que vous vous rendez compte de l’étrangeté de ces multiples changements d’idiomes. Rassurez-vous, j’apprécie cette diversité de langage.

2) Nous sommes vraiment emballés par l’ouverture des boutiques le dimanche. J’ai toujours considéré le dimanche comme un jour de repos, où l’on ne peut pas faire grand-chose, en particulier en termes d’achats. Les rares fois où les boutiques et centres commerciaux sont ouverts un dimanche, comme pendant les soldes par exemple, tout le monde s’y précipite car c’est un moment spécial. Au Royaume-Uni, principalement dans les grandes villes, les boutiques sont ouvertes tous les jours et l’on s’habitue à ne plus voir le dimanche comme un jour à part, où tout est fermé.

3) Ne pas payer pour les transports publics, c’est génial. Je sais bien que je ne paie pas les transports luxembourgeois simplement parce que je suis encore étudiante, mais comparé au prix britannique, les tarifs “normaux” sont vraiment bon marché au Luxembourg. Et dire qu’ils seront bientôt gratuits...

4) Luxembourg est une très belle ville. Ce n’est qu’après avoir déménagé à Birmingham (probablement pas le meilleur exemple d’une “belle ville anglaise”) que j’ai réalisé à quel point notre capitale était belle. Une beauté que je n’ai jamais vraiment pu apprécier car j’y étais trop habituée. Quelques mois passés à l’étranger m’ont permis d’y voir plus clair et d’enfin apprécier Luxembourg à sa juste valeur.

© Domaine public

5) Nous ne buvons que de l’eau en bouteille. Je ne sais pas pourquoi, mais auparavant, je n’aurais jamais demandé une carafe d’eau au restaurant. D’ailleurs, je ne connais personne qui l’aurait fait. Même à la maison, j’ai toujours bu de l’eau embouteillée. Et je n’avais jamais prêté attention à ce détail, alors que l’eau du robinet est pourtant potable. Mes habitudes ont changé après le déménagement: je me suis mise à boire de l’eau du robinet et à commander des carafes gratuites au restaurant. Une pratique qui n’est pas mal vue outre-Manche.

6) Recevoir une voiture (qui plus est neuve) à 18 ans, ce n’est pas normal. De nombreuses personnes, y compris moi, ont reçu une voiture à leur 18e anniversaire. Je ne dirais pas que l’on s’attend à en recevoir une à la majorité, mais ce n’était pas vraiment une surprise. D’ailleurs, nous sommes nombreux au Luxembourg à bouder les transports en commun pour privilégier la voiture, quelque soit le déplacement.

Au fil de mes rencontres en Angleterre, nombre de mes interlocuteurs m’ont dit à quel point ils trouvaient bizarre de recevoir une voiture neuve si jeune. D’ailleurs, la plupart de mes amis britanniques n’en ont pas, ou seulement une d’occasion.

7) Seize ans, c’est un peu trop tôt pour être autorisé à boire. Si vous n’avez pas encore le droit de fréquenter une boîte de nuit ou d’acheter de l’alcool en grande surface, n’importe quel jeune de 16 ans peut se rendre dans un bar et commander une bière ou un verre de vin. Et impossible de comprendre cette bizarrerie car tout le monde fait la même chose.

Au Royaume-Uni, où l’âge légal est fixé à 18 ans, les contrôles sont bien plus stricts qu’au Luxembourg. Et ils seront perpétués tant que vous aurez l’air “jeune”. Je comprends maintenant le privilège que ça a été d’être au Luxembourg, alors qu’aujourd’hui, et malgré mes vingt ans, il m’arrive encore de stresser lorsque je passe en caisse avec une bouteille.

8) Le crémant, c’est vraiment quelque chose d’important au Luxembourg. Il l’est tellement que l’on en sert au moindre petit rassemblement ou à chaque réunion de famille. Loin de chez moi, plus personne ne me propose une coupe de ce fameux vin effervescent.

9) Vivre dans un petit pays, c’est quand même pratique. Surtout pour rendre visite à des amis ou de la famille, puisqu’ils vivent tous à proximité. Même si l’un d’eux est installé à l’autre bout du pays, il n’y a pas besoin de prévoir de passer la nuit chez lui. Là encore, je ne m’en suis rendu compte qu’au moment où un ami britannique m’a annoncé devoir conduire pendant six longues heures pour rendre visite à ses grands-parents.

10) Impossible de faire trois mètres sans tomber sur quelqu’un qu’on connaît. Shopping, cinéma, restaurant... Où que vous alliez au Luxembourg, vous avez toutes les chances de rencontrer un ami ou une connaissance. Avec, évidemment, l’obligation de s’arrêter dire bonjour ou de rester discuter. Bref, on connaît toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un. Et c’est comme ça partout dans le pays. En Angleterre, je peux aller faire mes courses sans tomber par hasard sur quelqu’un. Et ce n’est pas si mal.

Back to Top
CIM LOGO