Les dirigeants mondiaux riaient devant des images d'eux-mêmes bébés générées par l'intelligence artificielle, lors de la séance plénière d'ouverture du sommet de la Communauté politique européenne, vendredi, en Albanie.
Les dirigeants européens se sont rendus en Albanie vendredi pour une réunion dominée par la guerre en Ukraine.
Mais avant les discours et les rencontres bilatérales, Edi Rama a offert à tous les dirigeants un show albanais. Assis côte à côte dans l'opéra, ils ont eu droit à un spectacle de danses et de musiques traditionnelles entrecoupées de vidéos en hommage à son pays.
Puis la salle a éclaté de rire lorsque apparaissaient à l'écran tous les chefs d'États transformés en bébés grâce à l'intelligence artificielle.
Dans ce clip vidéo d'ouverture effronté généré à l'aide de l'IA, les dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron, le président turc Tayyip Erdogan ou la présidente de l'UE Ursula Von der Leyen, ont été représentés en bébés, suscitant quelques rires de la part des dirigeants eux-mêmes lorsqu'ils déclaraient "Bienvenue en Albanie !" dans leur langue.
Mais il faut croire que l'IA n'avait pas encore intégré le luxembourgeois, car l'avatar bébé de Luc Frieden s'exprimait en français.