Une décoratrice d'intérieur a été arnaquée d'une petite fortune. Elle pensait être en relation à distance avec la star hollywoodienne qui avait des besoins d'argent pour des opérations médicales d'urgence.

Les arnaques sur Internet où des amoureux transis se séparent de toutes leurs économies pour un lointain Don Juan sont légion. Mais l'histoire d'Anne, décoratrice d'intérieur de 53 ans, se distingue par son ampleur, comme le relatent nos collègues de RTL France.

Cette femme s'est séparée de 830.000 euros pensant qu'elle rendait service à son nouvel amoureux...
Brad Pitt.

C'est face aux caméras de TF1, dans l'émission Sept à Huit, qu'Anne raconte son supplice.

Une manipulation qui a commencé en février 2023. Alors à Tignes en vacances avec son mari et sa fille, la décoratrice décide de s'inscrire sur Instagram pour partager quelques photos de famille. Une femme, qui se fait passer pour la mère de Brad Pitt entre alors en contact avec la Française. Le couple d'Anne battait de l'aile et pour cette Jane Etta Pitt, la quinquagénaire serait la femme idéale pour son acteur de fils. Le piège se referme.

Pour ne pas effrayer sa proie, l'arnaqueur choisit la patience et la mise en confiance. Cette personne de l'autre côté de l'écran, parle à Anne quotidiennement, demande des nouvelles, écoute les confidences. "J'avais quelqu'un en face qui s'intéressait à moi et à mon travail parce que mon propre mari ne s'intéressait même pas à mon travail (…) C'est comme si je vivais seule", raconte-t-elle au micro de TF1.

Pour lever les soupçons de la décoratrice, l'arnaqueur fournit des faux en pagaille : son passeport, les pièces d'identité de son entourage… Impossible de vérifier l'authenticité de ces documents pour Anne mais ces preuves sont convaincantes. Et puis, vient le temps des images…

Photos et vidéos trompeuses

L'arnaqueur se fait passer pour des membres de la famille Pitt et accroît son emprise sur Anne. Pour ne pas simplement rester par écrit, il fait parvenir à la Française des images et vidéos de Brad Pitt grossièrement montées ou générées par intelligence artificielle. Il promet le mariage et sa venue prochaine en France...

Mais, bien sûr, il ne s'agissait là que de mensonges. Pour qu'Anne commence à lui céder ses économies, l'arnaqueur décide de multiplier les demandes. D'abord, il s'agit de payer les frais de douane de cadeaux de luxe promis, puis, le faux Brad Pitt évoque des problèmes de santé de plus en plus graves. Anne, touchée, va céder des centaines de milliers d'euros pour sauver son nouvel amour.