
La candidate Juliette de Causans assure c’est bien elle sur la photo de gauche, et affirme que l’image "n’est pas photoshopée". / © DR
En France, trois candidates d'Egalité Europe Ecologie sont accusées d'avoir largement retouché leurs photos pour une campagne électorale. Ce qu'elles contestent, alors que les images laissent peu de place au doute...
Trois candidates d’Egalité Europe Ecologie (un parti soutenant Emmanuel Macron) sont au centre d'une polémique sur la liberté que prennent certains politiques avec leur image...
Car comme on peut le voir sur cette superposition de tracts, Juliette de Causans, Tatiana Boteva Malo et Samira Herbal affichent des visages sensiblement différents entre les tracts datant des dernières législatives de juin (les tracts en bas de l'image), et les visages qu'elles présentent désormais sur les tracts pour les prochaines élections législatives des Français de l'étranger, qui se déroulent en avril (les tracts du haut).

Clairement, les trois femmes semblent avoir rajeunies spectaculairement en quelques mois. Elles apparaissent plus souriantes, et même avec des cheveux plus longs pour une candidate qui conserve pourtant les mêmes vêtements et la même pose.
"L'IMAGE N'EST PAS PHOTOSHOPÉE" AFFIRME UNE CANDIDATE
Comme le rapporte Libération, la candidate Juliette de Causans assure c’est bien elle sur la photo, et explique que l’image "n’est pas photoshopée". "Elle suggère en revanche qu’il s’agit d’une photographie ancienne. «Je ne vais pas vous dire si la photo est récente ou pas», dit-elle, nous renvoyant vers des images de sa jeunesse" écrit Libération. Elle explique que la précédente photo avait été "prise à la va-vite, pixelisée et où je n’étais pas maquillée", indiquant avoir choisi "la meilleure photo de moi, en demandant au graphiste de mettre des lumières chaudes comme en Italie".
De même, Samira Herbal refuse de parler de retouche, "C’est bien ma photo", avant d’admettre qu’"elle a quelque temps". Elle plaide avoir voulu «changer de contenu, avec une image qui me plaît plus». Elle imagine juste "qu’ils ont dû éclaircir un peu" sa photo.
Tatiana Boteva Malo, elle, n'a pas souhaité répondre aux questions sur ce sujet.
Reste une question: est-ce légal de retoucher une image ou d'en choisir une ancienne qui ne colle plus avec l'actualité, quitte à être méconnaissable ? Visiblement oui, rapporte Libération, qui n'a trouvé mention d'aucune interdiction sur ce genre de pratique dans le code électoral ou la jurisprudence, citant un avocat qui rappelle que "Une telle interdiction constituerait non seulement une atteinte à la liberté d’expression des candidats", mais elle serait en outre bien difficile à prouver.
Bref, les "fake faces" ont de beaux jours devant elles...