
Une autre époque. Si l’on vous recommande de boire de l’eau régulièrement en période de canicule, les recommandations n’étaient pas les mêmes il y a 40 ans. En témoigne ce reportage de France 3, ou plutôt de “FR3" Nord Picardie, précieusement conservé par l’INA, l’Institut national de l’audiovisuel français. Il date de 1975 et ressort régulièrement sur les réseaux sociaux à chaque période de canicule.
Que préconisait-on alors pour se rafraîchir? De la bière voyons, et en assez grande quantité dans la mesure où “le comité national de défense contre l’alcoolisme dit qu’on peut en boire 1,5 litre (par jour) sans danger pour la santé.” Dans un bar lillois, un patron confie ainsi à la caméra qu’ “habituellement on en boit une ou deux, mais maintenant on en boit trois, quatre. Qu’il soit 11h, midi ou 18h, à partir du moment où on a chaud, on a soif: donc on boit de la bière.”
Le journaliste a fait ses petits calculs: “Chaque habitant du Nord boit 120 litres de bière par an”, “bébé compris!” ajoute un livreur.
Rappelons quand même, s’il est encore besoin, que l’alcool est moins bien supporté s’il fait chaud, et qu’il favorise la déshydratation. Mais comme dit dans le reportage, “la bière ce n’est pas mauvais pour la santé, à condition d’être raisonnable bien sûr.” Et à l’époque, on en savait quelque chose!