
Charles Coulombeau a été récompensé par une étoile Michelin ce lundi soir, avec son restaurant Yozora, situé au Centre Pompidou à Metz. / © RTL Infos
La Moselle compte une étoile de plus: le Guide Michelin a récompensé lundi soir le chef Charles Coulombeau et son restaurant Yozora, ouvert l'an dernier au Centre Pompidou.
Son nom était sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines en Moselle. "Il n'y a pas de restaurants étoilés à Metz" a t-on d'ailleurs entendu, à juste titre, dans les gradins du Centre des Congrès Robert-Schuman, lundi soir. Charles Coulombeau, déjà étoilé avec son restaurant La Maison dans le Parc à Nancy, y a remédié: le chef trentenaire a obtenu un macaron avec son restaurant Yozora, qui a élu domicile il y a moins d'un an au Centre Pompidou. Le restaurant propose une cuisine française aux influences japonaises. Il s'agit du seul restaurant étoilé situé au sein d'un musée en France.
"C'était un objectif en interne. Ça fait de nous le seul restaurant dans un musée en France, on en est très heureux", nous a répondu Charles Coulombeau, sur place. "Avec les deux établissements de Metz et Nancy, on est arrivé à créer une belle synergie en très peu de temps. Ça démontre encore aujourd'hui qu'en mettant le travail au centre de ses préoccupations, on arrive à atteindre ses objectifs et ses rêves. C'est le fruit d'un travail collectif que je dédie à toutes mes équipes."
Natif d'Evreux en Normandie, il a crée en même temps la brasserie Umé, au même endroit, qui propose également une cuisine aux accents asiatiques.
"Fou du Japon où il a travaillé, le chef sait marier avec intelligence les produits lorrains de saison et sa passion pour le pays du Soleil Levant. Caille des Vosges, bœuf Wagyu élevé en Lorraine et truffe de la Meuse côtoient sans heurt chawanmushi, shiso, combawa dans les assiettes inspirées de ce cuisinier" le décrit le Guide Michelin.
68 nouvelles étoiles, une 3e pour Christopher Coutanceau et Hugo Roellinger
Le guide Michelin a décerné lundi 68 nouvelles étoiles, dont une troisième au restaurant Le Coquillage de Hugo Roellinger à Saint-Méloir-des-Ondes en Bretagne et à l'établissement éponyme du Rochelais Christopher Coutanceau, deux ans après la lui avoir retirée.
Ces deux promotions portent à 31 le nombre d'adresses triplement étoilées en France, après la rétrogradation il y a dix jours de la maison Georges Blanc, à Vonnas, dans l'Ain.
Hugo Roellinger et Christopher Coutanceau succèdent à Jérôme Banctel, chef du Gabriel à Paris, et Fabien Ferré, qui avait obtenu l'an dernier trois étoiles d'un coup pour la réouverture de La Table du Castellet, dans le Var, un fait rarissime.
Le millésime 2025, dévoilé à Metz, compte également neuf nouveaux restaurants deux étoiles, dont Maison Nouvelle de Philippe Etchebest à Bordeaux et trois tenus par des chefs japonais.
Blanc de Shinichi Sato et Sushi Yoshinaga de Tomoyuki Yoshinaga à Paris remportent un deuxième macaron seulement un an après avoir décroché une première étoile, tandis que l'Abysse Monte-Carlo, à Monaco, de Yasunari Okazaki est distingué dès son ouverture.
Si, l'an dernier, aucune femme ne faisait partie du haut du palmarès, cette année le Michelin a récompensé d'une deuxième étoile la cheffe Fanny Rey et son compagnon pâtissier Jonathan Wahid pour leur restaurant l'Auberge de Saint-Rémy, à Saint-Rémy-de-Provence, ainsi que l'établissement Rozó à Marcq-en-Baroeul (Nord), tenu par le chef Diego Delbecq et sa compagne pâtissière Camille Pailleau.
Un nombre record de 57 nouveaux restaurants obtiennent par ailleurs un premier macaron, dont 28 qui n'étaient auparavant pas recommandés par le guide rouge.
Au total, la sélection du Michelin recommande désormais 654 tables étoilées (31 trois étoiles, 81 deux étoiles et 542 une étoile) réparties à travers toute la France.
Pour ne pas gâcher les festivités, les rétrogradations avaient été annoncées en amont. Cette année, pas de tempête médiatique à la Marc Veyrat en 2019 ou à la Guy Savoy en 2023 mais la perte de la troisième étoile pour la maison Georges Blanc, après 44 ans au sommet.
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le guide Michelin est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et se décline dans plus de 50 destinations, souligne-t-il.
A lire et regarder :