
© Shutterstock/image d'illustration
La plupart des restaurants au Luxembourg et ailleurs misent sur leur menu "spécial Saint Valentin" pour afficher complet ce 14 février. Entre événement commercial et envie de faire plaisir, l'amour se retrouve t-il vraiment dans l'assiette?
Les avis sont généralement tranchés et penchent plus d'un côté que de l'autre. La Saint Valentin serait une fête commerciale et l'amour, un prétexte pour faire de l'argent. Comme chaque année, nombreux sont les restaurants à avoir dégainé leur menu spécial pour la fête des amoureux.
Peu importe les avis des uns et des autres, ou des tarifs qui peuvent dépasser la centaine d'euros (hors boisson), les établissements sont nombreux à afficher complet au soir du 14 février, et ce plusieurs jours (voire semaines) à l'avance. Mais ces menus sont-ils vraiment différents des autres, habituellement servis par ces mêmes établissements ? Et si oui, comment mettre "du love" dans les assiettes ?
Produits nobles et petites surprises
À vrai dire, l'idée n'est pas forcément de tailler un morceau de viande en forme de cœur. "On choisit surtout des produits assez exceptionnels car, dans l'esprit des gens, la Saint Valentin reste une fête durant laquelle il faut marquer le coup" nous répondent Estelle et Déborah Sidoni, les propriétaires de La Maison Lefevre, à Esch-sur-Alzette.
Exemple avec du foie gras, du tourteau, du turbot, un poisson considéré comme étant de qualité supérieure, le tout associé à des garnitures mêlant "un côté piquant et de la douceur, comme dans une relation réussie en quelque sorte." Astuce de la maison: "On évite le fromage en principe !"
L'an dernier, Estelle et Déborah avaient usé de la métaphore amoureuse pour décrire chaque plat de leur menu de la Saint-Valentin: les intitulés "J'aperçois (ta mise) en bouche", "On s'apprivoise", "On est béat", "On fond", "On brise la glace" précédaient ici une rosace de Saint-Jacques en pétales ou là un "sorbet d'amour" arrosé.
Cette année, les deux sœurs annoncent un thème portant sur la fête foraine avec un petit cadeau remis aux amoureux à la fin du repas. "Il y a l'idée de partager une douceur ensemble, mais aussi celle qui veut qu'on ait la tête qui tourne dans les manèges, autant de sensations qui se rapprochent des vertiges de l’amour."

© Shutterstock
"Beaucoup gonflent leur prix pour profiter de l'occasion"
D'autres ont une approche moins poétique de la chose. "Pour moi c'est très clair: les menus "spécial Saint Valentin", c'est avant tout du marketing. Dans la restauration, tout le monde le sait" nous répond honnêtement Marie Doumbé, du restaurant Chez Doudou à Pétange. La cheffe a prévu un menu en trois services à 85€ composé notamment d'un médaillon de queue de langouste servi avec une vinaigrette à l’orange et au basilic.
"Le but de ces menus spéciaux, c'est quand même d'y inclure des produits nobles. Or, beaucoup gonflent leur prix pour profiter de l'occasion. Entre restaurateurs, on compare souvent ce que chacun prépare et quand on fait le bilan à la Saint-Valentin, on voit bien que les matières premières ne valent pas toujours le prix du menu. C'est pour cette raison que, moi-même, je ne vais jamais au restaurant à la Saint Valentin !"
Pour autant, difficile de dire que la cheffe n'a pas le cœur sur la main. C'est tout l'inverse: cette année, elle a décidé de lancer un concours sur ses réseaux sociaux afin d'offrir des menus "Saint Valentin" à cinq couples. "C'est mon cadeau. Je ne vais pas mourir parce que j'offre à manger aux gens. Et puis, si ce sont des clients qui ne connaissent pas mon restaurant, c'est l'occasion de le leur faire découvrir. C'est une façon aussi de faire de la pub!" assume t-elle. Une histoire d'amour et de marketing, finalement.