Dans une scène culte, l'humoriste D'Jal compare les pastéis de nata à des... "petits flans". Pour rire, bien sûr ! Mais RTL Infos est allé dans une boulangerie portugaise à Schifflange pour savoir comment on réalise de façon traditionnelle la tartelette qui a conquis le monde.
"Il est bon, le petit flan" se régale D'Jal, la bouche pleine. Bruno Sanches explose : "Non, c'est pas un mini flan ! C'est un pastel de nata ! C'est une recette qui a 200 ans ! C'est un trésor national !"
Ce passage, tiré du film "Opération Portugal", est devenu culte. Il faut dire qu'oser comparer la star des pâtisseries portugaises, le pastel de nata, à son cousin français, le flan, avait de quoi faire hurler la communauté portugaise.
Mais ces deux pâtisseries sont-elles vraiment si différentes ? Pour en avoir le coeur net, nous sommes allés sonner chez la boulangerie-pâtisserie Doce Tentação (au 26 avenue de la Libération à Schifflange), qui réalise ses pastéis de nata de façon traditionnelle.
"Le pastel de nata, ce n'est pas un petit flan. Les ingrédients sont différents, la façon de faire est différente", nous sourit Carina Ferreira, la gérante, qui nous emmène dans l'arrière boutique.
"Tous les pâtissiers ont leur secret. Les miens, je ne les révèle pas"
Alvaro Pereira, le pâtissier, nous y attend pour réaliser les pasteis de nata de A à Z. Ici, pas de produits surgelés ou en poudre à mélanger avec du lait pour avoir une crème vite faite, comme on le voit souvent avec les pâtisseries industrielles. Le pastel est fait maison, comme il se doit... avec la touche "secrète" du pâtissier ! "Il y a beaucoup de façons de faire le nata. Tous les pâtissiers ont leur secret. Les miens, je ne les révèle pas" nous prévient Alvaro.
Mais il accepte néanmoins de nous faire une démonstration. "Nous devons le faire à la main, parce que c’est la meilleure façon, c’est la manière traditionnelle" nous explique cet artisan passionné. Nous avons pu le voir effectuer ces gestes mille fois répétés, depuis le zeste de citron pelé à la main jusqu'au fonçage de la pâte feuilletée dans les petits moules en métal. "C'est la profession que j’aime le plus au monde" sourit encore Alvaro.
L'expérience se conclut par l'odeur savoureuse des tartelettes tout juste sorties du four, le saupoudrage de cannelle et le croustillant caractéristique de la pâte feuilletée qui cède sous la dent. Quant au goût, à chacun de juger. Pour nous, ce fut la douceur lisboète incarnée !
L'histoire des petits fl... pardon, des pastéis de nata
"Um pastel de nata e um café, por favor !" : difficile de résister à cette petite pâtisserie croustillante et crémeuse, dégustée tiède et servie saupoudrée de cannelle ou de sucre glace. Tout le monde connaît cet emblème de la pâtisserie portugaise. Mais son origine, elle, reste floue.
Rappelons tout d'abord que les plus anciennes traces de tarte ressemblant à un flan pâtissier remontent au 13ème siècle, en France, dans la région d'Amiens, sous le nom de "dariole". Ce dessert, composé généralement d'une pâte sucré ou brisée, d'œufs, de sucre, de lait, et de vanille n'a cependant pas grand chose en commun avec le pastel de nata, qui lui, est réalisé à partir d'une pâte feuilletée, de lait, de citron, de cannelle...

C'est dans ce monastère des Hiéronymites, à Lisbonne, que des moines auraient inventé la recette des pasteis de nata... pour éviter le gaspillage de jaunes d'oeufs !
L'histoire raconte que ce sont les religieux du monastère des Hiéronymites à Lisbonne qui ont imaginé au début du XVIIe siècle cette tartelette pour écouler les stocks de jaunes d'œufs résultant de la séparation des blancs servant quant à eux à la confection des hosties.
Pour sa part, l'historien de la gastronomie Virgílio Nogueiro Gomes rappelle qu'il s'agit d'un mets dont "la trace de la première recette provient du couvent de Santa Clara d'Évora, de 1729. Mais avant cela, en 1710, les religieuses de Braga la vendaient déjà".
Littéralement, le terme pastel de nata (pasteis étant la forme plurielle) signifie en portugais "pâtisserie à la crème". Mais on peut aussi la trouver sous une autre appellation, les "pasteis de Belém", uniquement lorsqu’elles sont produites dans la "Fabrica do Pasteis de Bélem" à Lisbonne, qui a ouvert en 1837 après avoir obtenu la recette transmise par les moines. Il est d'ailleurs possible de visiter les ateliers de fabrication, sauf dans la pièce où la pâte et la crème sont réalisées. Secret défense oblige !
Une chose est sûre, le pastel de nata (ou de Bélem) a depuis le conquis le monde. Le pastel de Bélem a même été élu en 2011 parmi les 7 merveilles culinaires du Portugal !
Quant à ceux qui voudraient réaliser eux-mêmes des pasteis de nata, les recettes sont nombreuses sur internet, comme ici sur le site VisitPortugal, qui dit tirer sa recette de l'École de Tourisme et d’Hôtellerie de Lisbonne. Mais rappelons qu'il existe de nombreuses variantes de la recette et que chaque "pro" du pastel de nata a ses petits secrets de fabrication !