
L'IA devient de plus en plus un ingrédient incontournable pour créer des recettes insolites. / © Generated by OpenAI's DALL·E / ETX Majelan
De la glace à l'italienne jusqu'à la pizza en passant par les burgers, l'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour proposer des recettes innovantes, sans manquer bien sûr de servir aussi la communication de ces nouveaux produits alimentaires.
Recette emblématique de la culture culinaire italienne avec une spécificité qui repose sur l'ajout d'air pour rendre la matière très légère presque soyeuse, la glace à l'italienne est en train de vivre une petite révolution. De l'autre côté des Alpes, on pensait avoir fait le tour de toutes les saveurs les plus originales, mais c'était sans compter sur un nouvel outil qui pourrait encore élargir le champ des possibles : l'intelligence artificielle.
Car à Milan, un fabricant de crèmes glacées s'est lancé dans une nouvelle affaire commerçante pour proposer "quelque chose de vraiment spécial", à en croire les confidences de son patron Gianfranco Sampo à Euronews. Son idée : proposer des crèmes glacées vraiment innovantes. Et pour ce faire, Gianfranco Sampo n'a rien trouvé de mieux que de poser la question à l'agent conversationnel le plus célèbre : Chat GPT. Le patron de la gelateria nommée Terra a ainsi soumis 87 recettes au logiciel d'OpenAI pour lui en réclamer une toute nouvelle liste.
Résultat : le fabricant a concocté une glace au chocolat blanc nappée d'une sauce balsamique et de poivre noir caramélisé. La gamme a ensuite été enrichie de recettes à la cannelle avec croquant aux amandes et de dés de poires revenus dans le prosecco. Pour ce qui est de l'originalité, on repassera puisque ces dernières années nombre de recettes faisaient beaucoup moins consensus en utilisant de la mayonnaise, à l'ail ou même au haggis, le fameux plat iconique des traditions culinaires écossaises à base de panse de mouton.
À lire également - Goulash ou bolognaise, des glaces qui divisent les gourmets
Tout l'intérêt de ce dispositif réside surtout dans la rationalisation des tâches et de l'utilisation des matières premières. En utilisant Chat GPT, cette gelateria a en effet les moyens de connaître les quantités exactes d'ingrédients pour concocter les glaces, et ainsi réduire le gaspillage. Les machines qui servent à la fabrication sont munies d'un ordinateur afin de fournir les quantités précises, prédites par l'IA.
Si l'histoire de cette gelateria est délicieusement innovante, elle ne vient en réalité que s'ajouter à un nombre grandissant de produits alimentaires dont la recette a été obtenue après utilisation de l'IA. Pas plus tard que cet été, Dodo Pizza, une chaine de pizzas basée à Dubaï, avait fait parler d'elle. Viande d'agneau, zaatar, paneer (fromage indien), persil, sauce tahini... Ce sont autant d'ingrédients qui composent cette pizza pas comme les autres. Sa recette consiste en effet à réunir les goûts des Occidentaux, de l'Inde et du Moyen-Orient, à l'image de la population hétéroclite qui compose le paysage de l'Emirat arabe uni. Via l'appli mobile, les clients ont même la possibilité de créer leur propre pizza en utilisant l'intelligence artificielle.
Au rayon de la street food, il faut reconnaître que l'IA est un ingrédient bien apprécié. Même un géant comme Burger King s'en sert pour servir sa communication, à l'image de ce concours lancé l'an passé auprès de ses clients pour qu'ils créent leurs propres burgers. La chaîne de restauration rapide avait alors mis à leur disposition un générateur d'intelligence artificielle pour concocter de vraies recettes. Après tests des burgers les plus originaux, trois d'entre eux ont été inscrits à la carte des restaurants basés aux Etats-Unis.