La pizzeria Cloud Factory à Esch va tenter ce samedi 20 juillet de battre son propre record de l'an dernier, à savoir: préparer une pizza de plus de 100 mètres!

Après une pizza de 100m l'an dernier, la rue de l'Alzette à Esch va t-elle accueillir une pizza encore plus grande ce samedi 20 juillet ? C'est l'ambition des responsables du restaurant Cloud Factory, qui ont déjà fait parler d'eux en 2023 avec leur gigantesque Margherita offerte à environ 700 passants. En 5 minutes, tout avait été mangé !

"Cette année, on veut que l'événement dure un peu plus longtemps" nous répond Francesco Micillo, qui a créé la franchise Cloud Factory au Luxembourg avec deux associés, Maurice Delcourt et Tom Zigrand. La première pizzeria - "sans table" - a ouvert en pleine crise du covid à Luxembourg dans le quartier Neudorf. Celle installée dans une galerie de la rue de l'Alzette à Esch existe depuis presque deux ans.

Samedi, un DJ diffusera de la musique italienne et des comptoirs à cocktails et à glaces italiennes seront installés. L'événement va débuter à 11h et s'achèvera vers 15h. Les organisateurs sont convaincus qu'il s'agit d'une première au Luxembourg: "on a sondé la commune", mais l'opération n'est validée par aucun organisme.

"C'est une idée que j'ai ramenée de Naples, ma ville natale", nous répond Francesco Micillo. "Là-bas, il y a un événement similaire qui est organisé à côté de la mer. On y fait des centaines de mètres de pizza! Pour cela, il faut un grand four à rouleau qui cuit la pizza au fur et à mesure." En 2016, 250 chefs avaient en effet battu le record Guinness en préparant une pizza de 1858,88 mètre à Naples! À Esch, Cloud Factory ne dispose pas de ce type de four, alors les pizzas feront un mètre de long et seront disposées les unes à côté des autres. Vu la météo annoncée, elles ne devraient pas beaucoup refroidir.

Une tonne de farine, une demi - tonne de sauce tomate

RTL

Samedi, les pizzas d'un mètre sortiront directement de ce four installé au niveau -1 du restaurant Cloud Factory, à Esch. / © Raphaël Ferber / RTL Infos

La pizza -qui pourrait cette fois mesurer jusqu'à 150m- sera toujours une Margherita, laquelle a l'avantage de plaire aussi aux végétariens. Pour la préparer, le restaurant a commandé une tonne de farine, une demi - tonne de sauce tomate et de mozzarella, et du basilic frais. "On na va pas lésiner sur la qualité" jure Francesco Micillo. "Par exemple, la tomate, c'est du San Marzano et la mozzarella vient d'une ferme du sud de l'Italie. Elle arrive avec un taux d'humidité idéale pour notre four." L'événement va coûter autour de 10.000€ au restaurant, contre 7.000€ l'an dernier. Environ 60 personnes seront mobilisées, entre membres du personnel des deux restaurants et bénévoles, qui seront mobilisés dès 6h du matin.

La rue de l'Alzette et celles perpendiculaires seront bloquées par les services communaux, qui installeront également les tables. Les commerçants de la rue sont tous invités.

"C'est un coup marketing oui, mais ce n'est pas la seule chose qui nous motive" avance Francesco Micillo, qui espère attirer environ 800 personnes. "L'idée est d'attirer tous les habitants d'Esch et des alentours autour d'une grande table, de créer une ambiance autour de la nourriture. Dans le sud de l'Italie, on a vraiment cette culture des repas qu'on prend tous ensemble, notamment le week-end."

Cloud Factory est référencé notamment dans le "50 Top Pizza", "c'est un peu comme le guide Michelin des pizzas" prétend Francesco Micillo. En 2023, le restaurant était classé 36e en Europe.