Un dîner réunissant six chefs, soit 7 étoiles Michelin, est organisé mercredi à Mondorf. Le but: reverser des fonds au profit de la fondation Cancer Luxembourg.

C'est déjà un succès: la "Nuit Blanche", dîner gastronomique et caritatif organisé notamment au profit de la lutte contre le cancer, mercredi au domaine thermal de Mondorf, est complet. Cela représente 208 couverts pour un repas en 6 services, dont le prix s'élève à 265 euros par personne (accord mets et vins inclus).

Deux actions seront "les leviers principaux afin de rassembler le plus de fonds possible pour la fondation Cancer Luxembourg" précisent les organisateurs, le magazine Premium et la société Quallista. Soit "une vente aux enchères dédiée à l’art et l’art de vivre mettant en avant des artistes nationaux et internationaux" et "une tombola mettant en jeu des lots de Maisons prestigieuses".

13.000 euros récoltés lors de la première Nuit Blanche

Cette seconde édition de La Nuit Blanche devait initialement être organisée en extérieur sur le rooftop du restaurant SixSeven au dernier étage du Royal Hamilius. Mais les conditions météo ont forcé les organisateurs à trouver une solution de repli en dernière minute. Elle se tiendra donc à la salle Thermen du domaine thermal de Mondorf.

Parmi ces chefs renommés, on retrouve Cyril Molard, du restaurant Ma Langue Sourit à Moutfort (seul 2 étoiles Michelin du Luxembourg) et Charles Coulombeau, du restaurant La Maison dans le Parc à Nancy, qui a ouvert il y a quelques semaines deux nouveaux restaurants au Centre Pompidou-Metz. Ce dernier se rapproche de plus en plus du Luxembourg puisqu'il se prêtera encore au jeu d'un repas à plusieurs mains avec Ryôdô Kajiwara (du restaurant japonais Ryôdô, à Luxembourg), le 11 août prochain, après avoir déjà collaboré avec Cyril Molard en février dernier. Les quatre autres chefs qui vont œuvrer lors de la Nuit Blanche sont Frédéric Simonin, 1 étoile Michelin à Paris (meilleur ouvrier de France en 2019, ancien chef de La Table de Joël Robuchon), la pâtissière Aurélie Collomb-Clerc (plusieurs fois récompensée, qui a officié au Flocons de Sel, 3 étoiles à Megève), Maxime Collard du restaurant La Table de Maxime à Paliseul en Belgique (2 étoiles) et Benjamin Patissier, chef de La Chabotterie, à Montréverd, en France (1 étoile).

La précédente Nuit Blanche, organisée le 29 novembre dernier au Sofitel Europe au Kirchberg, avait rassemblé près de 170 invités. La tombola et la vente aux enchères d’oeuvres d’arts avaient permis de récolter 13.000 euros pour la Fondation Cancer Luxembourg, d'après les organisateurs.

La couleur blanche qui a donné le nom à cette soirée fait avant tout référence au blanc des toques et des blouses des chefs.

RTL

Cyril Molard, chef du restaurant Ma Langue Sourit à Moutfort, sera en cuisine lors de la "Nuit Blanche" aux côtés de cinq autres chefs étoilés. / © Ma Langue Sourit