
© Raphaël Ferber / RTL Infos
Nizar El Hajjaoui, qui a remporté plusieurs prix aux Mondiaux de la pizza en Italie, a ouvert un deuxième restaurant au Luxembourg. Basée à Eischen, la Terrazza propose une carte aux accents méditerranéens.
Des briouates, des foccacias, des pâtes, des salades, des escalopes, des tajines, des paëllas, des couscous et des pizzas: la carte du Terrazza, nouveau restaurant qui a ouvert le 1er mai en lieu et place de l'ancien Café des sports, à Eischen, est généreuse comme son chef. Celui-ci n'est autre que Nizar El Hajjaoui, le chef pizzaïolo du Niz Art Piazza, à Perlé, qui a notamment remporté le titre de champion du monde de la calzone en Italie en 2015, 2017, 2019 et 2021.
Avec l'aide de ses deux associés, Nizar s'est un peu rapproché de Luxembourg-ville tout en restant très proche de la frontière belge. "L'idée, c'est de proposer une carte aux accents méditerranéens avec un point fort qui reste le même qu'à Perlé: les pizzas et les pâtes" explique le chef d'origine marocaine. Bâtisse toute en pierres, La Terrazza peut accueillir une soixantaine de clients dans trois salles différentes. La piste de quilles de l'ancien café - ou plutôt, la "Keelebunn" comme on dit en luxembourgeois - a été conservée. Et puis, le restaurant jouit de deux terrasses reliées l'une à l'autre, d'où le nom du restaurant.
"On a commencé les travaux en janvier. On a eu le mois de mai pour se roder. Quand je crée un nouveau concept, je me sens comme un poisson dans l'eau" témoigne Nizar, qui est passé avec joie de travailleur indépendant à salarié après avoir traversé des temps de "galère". "Je ne me concentre désormais que sur la cuisine, je laisse la paperasse à mes associés. Ces derniers temps à Perlé et en Belgique, j'avais tendance à tout faire et c'est devenu beaucoup trop compliqué."
L'ancien banquier avait dû déclarer en faillite son restaurant à Perlé l'an dernier, plombé par l'augmentation des prix des matières premières, du gaz, de l'électricité et d'un rappel de charges de près de 100.000€ datant de la crise du covid. Il a aussi dû rendre ses deux restaurants en Belgique, "La Buffalina" à Neufchâteau et "La Stradella" à La Roche-en-Ardenne, après avoir dû faire face à une crise du personnel inédite, des inondations ravageuses en 2021 et une absence d'aides "covid" de la part de la Belgique puisqu'il est résident luxembourgeois.
Le Niz Art Piazza à Perlé, lui, a été confié à l'un de ses deux associés, mais la cuisine du restaurant ne changera pas dans l'immédiat. Néanmoins, des travaux y sont prévus à partir de 2025 d'une durée de 12 à 18 mois, à l'issu desquels une nouvelle carte devrait être proposée aux clients. "J'ai des pizzas qui sont à la carte depuis 15 ans!" souligne Nizar. Toiture, fenêtre, isolation, four, décoration: l'établissement va être totalement rénové.
Quant aux concours internationaux, ce n'est pas terminé pour lui. En octobre, il se rendra encore à Rome pour y disputer la Coupe du Monde. L'an dernier, il a terminé 2e du concours de pizza "saveur ancienne". "On m'a proposé de faire partie du jury mais j'ai refusé, je veux encore y participer en tant que candidat! J'ai toujours cette adrénaline en moi."
En Italie, il devrait présenter une calzone Saltimbocca en cours de création.
🍕 À lire également :