
© Pixabay/Unsplash
La nouvelle est passée plutôt inaperçue, mais elle pourrait faire des frustrés chez les amateurs de produits au goût artificiellement "fumé". L'U.E. a décidé de les bannir à cause de leurs risques bien réels pour la santé.
On les trouve dans beaucoup de rayons : chips, sauces et condiments, soupes, fromages, saucisses et même des glaces et des confiseries... Les produits au goût fumé sont plébiscités par les consommateurs, dont les papilles raffolent de ces arômes évoquant la cuisson d'un aliment au feu de bois. Sauf que ces arômes n'ont parfois rien de naturel ! Et ils seraient même vivement déconseillés pour la santé. En avril dernier, l'Union Européenne a d'ailleurs décidé de ne pas renouveler l'autorisation de huit "arômes de fumée" pour les denrées alimentaires.
Érable, hêtre, chêne... Ces huit arômes sont ainsi utilisés aujourd'hui dans l'industrie agroalimentaire sous les noms de SF-001 "proFagus Smoke R714", SF-002 "Zesti Smoke Code 10" ou encore SF-003 Smoke Concentration 809045".
La production de ces fameux arômes repose sur un processus de transformation en liquide des fumées de bois. C’est un gain de temps pour les industriels car elle permet d’éviter l’utilisation de la méthode naturelle de fumage traditionnel, bien plus longue. Mais cet arôme artificiel comporterait des risques de génotoxicité. "La génotoxicité est la capacité d'une substance chimique à endommager le matériel génétique des cellules", détaille l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Ces substances peuvent donc avoir des conséquences graves, y compris des maladies héréditaires ou des cancers.
Des interdictions sous 2 à 5 ans
Évidemment, les produits concernés ne disparaîtront pas du jour au lendemain des rayons des supermarchés. La Commission européenne a fixé cette interdiction sous deux à cinq ans, le temps de laisser aux industriels le temps de trouver des solutions de remplacement. "Des alternatives à ces arômes vont être cherchées par les industriels pour mettre sur le marché des produits avec des goûts proches", explique ainsi l'institution.
Dans le détail, il faudra donc compter deux ans pour les aliments "où l’arôme de fumée est ajouté pour renforcer la saveur " (soupes, chips, sauces…). Les marques auront cinq ans "lorsque l’arôme de fumée est utilisé pour remplacer le fumage traditionnel (jambons, poissons, fromages, etc.)".
Mais si vous êtes amateur de produits fumés de manière traditionnelle sur lesquels figure la mention "arômes naturels" comme le saumon, rassurez-vous : ces derniers ne seront pas concernés par cette interdiction.