L'association Les Sucrés du Lux s'est réunie en début de semaine autour du thème des cocktails. On a demandé aux pâtissiers de nous faire découvrir leurs audacieuses pâtisseries.

Le soleil était un peu dans le ciel mais surtout dans les nouvelles créations des Sucrés du Lux, lundi, à Dommeldange à l'Hostellerie du Grünewald. Un an après une édition avortée par l'incendie qui a touché l'établissement, le collectif de pâtissiers du Luxembourg et de la Grande Région est revenu sur ces mêmes lieux avec le même thème, celui des cocktails.

"Ça me tenait à cœur de ne rien changer à ce qu'on prévoyait de faire ici" a affirmé Paul Bungert, le président de l'association et pâtissier du restaurant Ma Langue Sourit. "L'an dernier, ça s'est joué à deux jours près. "Heureusement", l'incendie n'avait fait que des dégâts matériels."

Dix pâtissiers, une nouvelle venue

Cette deuxième édition de l'année a réuni dix pâtissiers, un chiffre record. Avec la présence d'une petite nouvelle: Emeline Gobert, désormais cheffe pâtissière au Sofitel Luxembourg. Ses noix de coco à la Pina Colada sont, ce jour-là, parties comme des petits pains. "J'aime les choses qu'on ne voit pas partout et j'aime les défis" nous a t-elle répondu. "Le plus difficile était de trouver un équilibre entre toutes les saveurs. Je tenais absolument à mon trompe-l'œil en coco. La coque en chocolat devait apporter le côté gras de la Pina Colada mais ne pas être forte en chocolat."

"Elle a bien relevé le défi de cette édition" a commenté Paul Bungert, qui a travaillé à ses côtés lorsqu'il pâtissait lui aussi au Sofitel. "Visuellement et gustativement, je trouve qu'on a tous fait quelque chose de bien, ça fait plaisir."

Si les Sucrés du Lux ont pour habitude de se réunir en plein après-midi trois fois par an, ils pourraient repousser leurs prochains moments de dégustation à l'heure de l'afterwork. "C'est une décision qu'on doit prendre ensemble, tout le monde n'est pas disponible au même moment. Il y a des pours et des contres" confie le président de cette association qui a pour but de promouvoir la pâtisserie au Luxembourg et en Grande-Région, via des défis collectifs originaux.

La prochaine édition, et sans doute la dernière de l'année, est envisagée pour fin septembre, début octobre. Le thème n'a pas encore été fixé. Le lieu non plus. "J'ai quelques idées mais je n'ai rien soumis au club" admet Paul Bungert.

En attendant, ces pâtisseries saveur cocktail se dégustent en images avec les explications de leurs créateurs!