Propriétaire du domaine du Château les Crostes en Provence avec sa femme, la princesse Claire, le Prince Félix a présenté ses nouveaux millésimes au Luxembourg, lundi, à la Brasserie Schuman.

Les amateurs de vins s'en sont peut-être aperçus: les nouvelles bouteilles du Château les Crostes sont arrivées depuis quelques semaines au Luxembourg. Pourquoi est-ce un événement dans le petit monde de l'œnologie? Car derrière ces millésimes, on retrouve le Prince Félix - second fils du grand-duc Henri - et la princesse Claire, qui gèrent ensemble depuis 2012 ce domaine situé en Provence.

Celui-ci s'étend sur 220 hectares dont 55 hectares de vignes et produit environ 80% de rosé, 10% de rouge et 10% de blanc. Cela fait seulement deux ans que les vins du couple princier sont distribués par Bernard Massard, premier producteur familial du Luxembourg en matière de vins "tranquilles et effervescents". Lundi, le Prince Félix était à Luxembourg-ville afin de présenter ses nouvelles bouteilles.

Concrètement, ce sont trois rosés et un blanc qui sont sortis des dernières récoltes de ce domaine situé à Lorgues, à une bonne cinquantaine de kilomètres au nord de Saint-Tropez. Bernard Massard a commandé environ 30.000 bouteilles, 90% de rosés, 5% de blancs et 5% de rouges millésimés d'avant 2023 (comme les rouges sont élevés plus longtemps, les millésimes sont plus espacés).

"En général, un rosé que l'on vend très bien s'écoule entre 5.000 et 10.000 bouteilles. Là, on est sur un volume bien plus important" note au passage Antoine Clasen, directeur général des caves Bernard Massard. "Le fait qu'un Luxembourgeois et de surcroit un membre de la famille Grand-Ducale soit à l'origine de ces vins accroit forcément leur popularité au pays."

Chaque cuvée porte le nom de ses enfants

Le domaine du Prince Félix et de sa femme produit en réalité six vins : trois cuvées de rosé "Cinsault Grenache" (deux cépages typiques du Sud, mélangés en proportion variable pour chaque cuvée: 5%/95%, 20%/80% et 40%/60%), une cuvée de blanc "Rolle (80%) - Ugni-Blanc (20%)" et deux cuvées de rouge "Cabernet Sauvignon - Syrah" (49%/51% de 2020 et 2021). Au passage, la gamme de vins blancs pourrait s'étoffer à moyen terme, si l'on en croît le Prince Félix: "on avait du Sémillon que j'ai arraché et que je vais replanter dans quelques années". 

RTL

© Raphaël Ferber / RTL Infos

Plus insolite: chaque cuvée porte désormais le nom d'un de ses enfants: Liam ou Amalia. La nouvelle cuvée de rosé "Clos des Crostes", qui s'est ajoutée à la gamme des vins du château, portera dès l'an prochain le nom de son troisième enfant, Balthazar, né en janvier dernier.

"2023 a été une année assez difficile", explique le Prince Félix qui vit à Francfort avec sa compagne, mais fait des aller-retours chaque mois afin de rester une semaine au domaine. "On a eu la grêle, le mildiou et la sécheresse... Sur toute l'année, il est tombé 430 millimètres d'eau. À titre de comparaison, cette année, on en est déjà à 435 mm alors qu'on est seulement en avril. C'est pour vous dire... En revanche, en terme de qualité, 2023 a été exceptionnelle. Car, quand vous avez beaucoup de soleil, le niveau de sucre augmente dans le raisin." 

Des notes de poire et de banane dans le blanc

Et en bouche, ça donne quoi ? On a testé quatre cuvées et on a notamment été séduit par les notes fruitées de poire et de banane du vin blanc, un Côtes de Provence 2023.

Quand on lui demande de se prononcer sur les vins du Château les Crostes, Antoine Clasen souligne "un travail sur l'élégance et la fraîcheur. Le blanc est une spécialité du Château, il est plutôt frais, on sent qu'il est travaillé sur la base d'un beau fruit. Les rosés ont toujours ce côté méditerranéen, fruité, ça sent le soleil. Quant aux rouges, ils sont plus structurés. On a toujours tendance à oublier les rouges de Provence et pourtant, on trouve des bouteilles admirables."

Bernard Massard dispose d'environ 3.500 références de vins et produit autour de 3 millions de bouteilles par an, réparties sur les domaines du Clos des Rochers, de Bernard Massard et du Château de Schengen. 30% du chiffre d'affaires provient des vins importés.