Louis Scholtès, co-gérant de la brasserie La Lorraine, a voulu moderniser un lieu phare de la place d'Armes. / © Raphaël Ferber / RTL Infos
L'historique brasserie La Lorraine, installée place d'Armes depuis les années 80, a changé de décor et d'identité, même si elle conserve ses classiques issus de la mer.
C'est une institution qui avait besoin d'un vrai coup de jeune. Installée place d'Armes depuis 1983, la brasserie La Lorraine a changé de visage il y a près de deux ans avec l'arrivée de Louis Scholtès, qui s'est associé avec Louis-Hector Poitrinal, présent depuis 2018. Elle a désormais changé de look. En l'espace de deux semaines de travaux, l'établissement, qui a vu passer certains grands chefs du pays - dont Cyril Molard, du restaurant Ma Langue Sourit - a été totalement rénové.
Au sol, on trouve désormais un plancher pont de bateau. Dans la salle du rez-de-chaussée, une séparation en bois ondule telle une vague. Des algues en bronze sont taillées dans les garde-corps à l'étage. Niveau couleurs, du bleu abysse habille certains murs et contraste avec les banquettes corail et des notes de bronze. La poissonnerie est toujours à sa même place, entre les deux salles du bas, mais le sol et le mur entièrement carrelé lui donne plus de cachet. Bref, du nouveau logo aux nouvelles cartes, tout a été repensé.
"Le restaurant était en déclin et son identité vieillissante. Il fallait lui insuffler un nouveau dynamisme. C'était devenu quasi obligatoire. La place d'Armes, c'est un lieu d'exception en plein centre de Luxembourg, un lieu idéal pour un restaurant. C'était dommage de ne pas en profiter plus que ça. On a donc voulu faire quelque chose de plus moderne, de plus élégant" explique Louis Scholtès, qui a fait ses armes dans plusieurs restaurants étoilés en France comme Les Crayères de Reims ou le Ritz à Paris. Et s'il flotte comme un esprit breton à La Lorraine, c'est aussi parce qu'il a suivi une partie de ses études à Brest et qu'il a profité des joies du pays bigouden.
Concernant le coût des travaux, le co-gérant reste discret: "Mais on n'a pas cassé de mur, on a juste changé le mobilier, les peintures, les luminaires... Ça reste raisonnable."
Une carte largement retravaillée
La carte a changé à "environ 70%" elle-aussi. Si la brasserie est connue pour ses spécialités venues de la mer (sardines, moules marinières, poulpe grillé, huitres, soupe de poissons de roche, tartare de thon, homard rôti, poêlée de crustacés...), elle met en avant un nouveau plat phare: son cordon bleu au munster (28€). "On n'a pas augmenté les prix, on les a même réadapté à la baisse parfois pour permettre aux clients de venir plus souvent" prétend Louis Scholtès. "On a plus de produits locaux et on a inclus une offre de petit-déjeuner."
Dernière nouveauté: un bar à cocktails qui compte une vingtaine de références alcoolisées et une dizaine sans alcool, tenu par un mixologue qui a rallié le navire depuis peu en provenance du G.A.N.G. de la Belle Étoile. La carte a d'ailleurs été pensée par Joao Russo, le manager général du Scott's Pub et du restaurant The First Floor, dans le Grund.
Une soirée d'inauguration est prévue le mercredi 20 mars prochain.





























