
© Raphaël Ferber/RTL Infos
Les Sucrés du Lux, qui regroupent des pâtissiers du Luxembourg et de la Grande Région, se sont réunis lundi pour la première fois en 2024 autour du thème du "show cooking", à la librairie Ernster, au centre commercial de la Cloche d'Or. Retrouvez leurs créations en images.
Des desserts préparés sous vos yeux. Tel était le premier thème de l'année choisi par Paul Bungert, pâtissier de la maison Ma Langue Sourit et président des Sucrés du Lux, ainsi que de ses acolytes du Luxembourg et de la Grande Région. Quatre mois après sa dernière sortie à Münsbach à la ferme des paniers de Sandrine, l'association s'est ainsi prêtée au jeu du "Show Cooking", littéralement un exercice durant lequel les chefs réalisent des plats sous les yeux de leurs convives.
L'occasion de découvrir trois nouvelles têtes: celles de Pauline Michelin et de Bruno Fabbian (de la Chef's Table du Grünewald) et de Jersson Olivares (du Restaurant Clairefontaine). Les deux premiers ont préparé un bâton de crème glacée à l’orge torréfiée, avec une gelée au chocolat et une tuile au gruau de blé et de cacao. Le dernier cité a proposé une bouchée composée d'une génoise et d'une meringue au jasmin, d'une confiture de citron jaune, d'une mousse de citron vert et d'une touche de pisco, liqueur péruvienne dont il est originaire.
Heureux d'avoir attiré une cinquantaine d'amateurs de fines douceurs, le président des Sucrés, secondé par une partie de l'équipe de Ma Langue Sourit, a présenté une tartelette au kumquat avec comme base une feuille de brick, un croustillant à la feuillantine, une crème et une confiture de kumquat rehaussée d'une pointe de safran dans son dôme. Intense!
Le thème des cocktails de retour cet été ?
Au cours de ce rassemblement, qui vise pour les pâtissiers à repousser leurs limites et a susciter l'intérêt de chacun, on a retenu également la pavlova de Jonathan Szymkowiak (Kaempff Kohler), constituée d'une meringue à la noix de coco, d'une compotée de mangue/citron vert surmontée d'une crème légère à la vanille de Madagascar et de quelques chips de coco. Légère et à peine sucrée, un modèle d'équilibre.
Servie avec une infusion menthe/hibiscus/jasmin/citron, la crème au fromage frais d'Alexandra Pancher (Gudde Kacht) s'inscrivait dans cette même légèreté. Une crème associée à un coulis de quetsche, une tuile au miel saupoudrée d'un soupçon de pollen, d'une gelée à l'hibiscus/menthe, de citron et d'un peu d'eau de vie de quetsche.
De son côté, Florian Chauvière (Skybar) avait préparé un combo audacieux sushi - maki au chocolat: le premier constitué de céleri et de yuzu associé à une sauce au yaourt, wasabi et yuzu; le second composé d'une feuille de nori, de poire et d'une fève de tonka, servi avec une sauce poire, saké et soja sucré. "Ce sont des plats habituellement salés que je trouvais intéressant de décliner sous une forme sucrée en conservant les marqueurs traditionnels" commente celui qui faisait sa deuxième apparition dans ce collectif gourmand.
Enfin, le mille-feuille destructuré de Thomas Studer (Steffen traiteur), plus classique dans ses saveurs, s'est pour le moins avéré efficace en bouche pour les amateurs de caramel et de noisettes avec ses feuilles de brick, son sucre glace, sa confiture de lait et son praliné noisette à l'ancienne.
Prévue dans quatre à cinq mois, la prochaine réunion des Sucrés du Lux devrait mettre à l'honneur les cocktails, un thème annulé au cœur de l'été 2023 en raison de l'incendie qui avait touché l'Hostellerie du Grünewald. Un an plus tard, c'est toujours dans cet établissement de Dommeldange que devraient avoir lieu les festivités.