
© Raphaël Ferber / RTL
Le chef doublement étoilé du restaurant Ma Langue Sourit (qui fête ses 15 ans), Cyril Molard, s'est associé à Kazuyuki Tanaka, chef du restaurant Racine à Reims, pour créer un menu de haut vol durant deux jours. On s'est invité à leur table.
Le tour de force est réussi pour Cyril Molard, le chef doublement étoilé de Ma Langue Sourit, à Moutfort. Durant deux repas, l'hyper médiatique Kazuyuki Tanaka, chef star japonais du restaurant Racine à Reims, a conjugué ses talents avec celui du chef exerçant dans le seul restaurant deux étoiles du Luxembourg. Cela a donné un menu à "quatre mains" de très haut vol, servi mardi soir et mercredi midi, que seule une poignée de privilégiés ont pu déguster.
"C'est un chef formidable. Tout le monde veut aller chez "Kazu". Sa cuisine est japonaise mais quand même très occidentale, très française au niveau de sa technique. On est très fier d'avoir fait venir un chef de ce talent là à Ma Langue Sourit. C'est un vrai talent et un potentiel trois étoiles, c'est sûr et certain" a glissé, en préambule, Cyril Molard, fier de son coup.
Preuve de la portée de l'événement: le restaurant affichait complet depuis des mois, "sans avoir fait la moindre publicité" souligne-t-il. Les équipes des deux restaurants ont ainsi travaillé ensemble durant trois jours.
Au menu, huit plats constitués la plupart du temps de deux assiettes, à déguster en même temps. "Un vrai quatre mains" s'est réjouit le chef vosgien du restaurant luxembourgeois, qui a déjà accueilli dans sa cuisine, il y a quelques mois, le chef belge deux étoiles de Gand, Michaël Vrijmoed.
UNE COLLABORATION PRÉVUE DEPUIS L'AN DERNIER
Difficile de souligner la moindre fausse note lors de ce repas de maestro ponctué de moments forts. Notamment lorsque fut servie une langoustine - praliné, associée à un travail sur l'artichaut, l'estragon et les pignons de pain. Ou le paleron de boeuf - moutarde accompagné d'une fine tranche de tarte tatin aux oignons et d'un travail sur l'asperge blanche. Les amateurs de sucrés ont eu de quoi apprécier l'étonnante mais parfaitement équilibrée glace au sapin (plutôt à l'épinette) et au yuzu, qui a accompagné la tarte du jardin.
Comme tant d'autres collaborations de ce niveau, celle-ci s'est préparée depuis plusieurs mois. Après un coup de fil, Cyril Molard s'est rendu à Reims avec son fils dans ce petit restaurant hyper prisé de six tables tenu par "Kazu".
Le chef japonais, qui a porté Racine parmi les 1000 meilleurs restaurants du monde (un classement que Ma Langue Sourit a également intégré), connaissait le restaurant luxembourgeois via les réseaux sociaux. Il a été tout de suite partant pour réaliser ce fameux quatre mains. "Pas pour un seul repas, mais pour deux. Ce qui est très rare avec lui car il n'est pas facile à faire sortir de son restaurant!" plaisante Cyril Molard. Puis, "Kazu" a tout de même quitté sa cuisine à son tour, afin de célébrer l'anniversaire d'un de ses enfants à une table de Ma Langue Sourit. "On a fixé une date et le projet était lancé" explique Cyril Molard, qui voit dans sa collaboration avec le chef japonais une vraie marque de reconnaissance.
"Ça marque vraiment notre progression" estime-t-il. "C'est un chef qui considère que notre cuisine à Moutfort est de celle qui fait avancer les choses."
Quelque chose nous dit que ce n'est pas le dernier quatre mains de prestige qui se prépare dans le restaurant deux étoiles luxembourgeois...

© Éléonore Arnold