Florian Dauphin œuvre dans les cuisines de Ma langue sourit à Moutfort et a fait un parcours sans faute dans le concours de cuisine organisé dans le cadre du salon Horecatel.

Les concours de cuisine sont des moments intenses pour les chefs qui y participent. Il faut avoir des idées pour traiter les ingrédients imposés, gérer le temps imparti, veiller aux cuissons et aux assaisonnements, garder son plan de travail propre, réaliser un dressage minutieux...

C'est à cette épreuve qu'étaient soumis les quatre finalistes du Trophée Éric Martin qui avait lieu lundi dans le cadre du salon professionnel Horecatel à Marche-en-Famenne en Belgique.

Le Luxembourg était particulièrement bien représenté avec trois des quatre finalistes issus de restaurants du Grand-Duché: Louise Burton (25 ans – La Distillerie, Bourglinster), Geoffrey Cavaleri (26 ans – Skybar, Bertrange) et Florian Dauphin (25 ans, Ma Langue Sourit, Moutfort), ainsi que Benjamin Fontaine (27 ans – L’impératif, Roucourt).

Ils se sont vus imposer un panier surprise comprenant des salsifis, des œufs et une côte de bœuf. "Je me suis entraînée avec plusieurs légumes de saison, mais je n'avais pas pensé aux œufs", analysait Louise Burton après la compétition.

Après 2h30 à lutter contre la montre et le stress, les quatre candidats ont livré leurs assiettes. Et le jury a livré son verdict: Florian Dauphin est proclamé vainqueur du Trophée Eric Martin. Il a réalisé un "œuf parfait" sur une mousseline de salsifis et un bœuf en deux façons: émincé en salade épicée et rôti au four avec un cannelloni de salsifis.

"Je suis reconnaissant à mon chef Cyril Molard de m'avoir permis de m'entraîner en cuisine et d'être venu me soutenir pendant les épreuves", se réjouissait l'heureux gagnant.

Benjamin Fontaine termine deuxième, Louise Burton, troisième et Geoffrey Cavaleri se classe quatrième.