Ryodo Kajiwara ouvre un restaurant qui porte son nom dans le quartier de Hollerich à Luxembourg.

Quand on pousse la porte du Ryôdô - ou plutôt on la fait coulisser, comme là-bas - on se sent immédiatement propulsé dans l'univers nippon.

Des tables en bois clair, des murs blanc, des serveuses en habit traditionnel. À table, un plateau laqué, des baguettes dans un étui de tissu, des petits bols pour le saké... On y est!

Le nom du restaurant est déjà évocateur puisque, le prénom du chef mêle les termes de la cuisine - ryô - et de la voie - dô.

Il faut dire que Ryodo Kajiwara, qui vient d'ouvrir l'établissement avec sa femme, a oeuvré dans diverses cuisines étoilées du Luxembourg, de Lea Linster à Mosconi et au Clairefontaine. Il a reçu l'adoubement de ses chefs lors d'un premier dîner et nous avons eu la chance d'y déjeuner au premier service.

À midi justement, c'est la Bento box qui fait fureur. En version végétarienne (28€) ou non (34€): le déjeuner comprend des petites portions de sashimi (de poisson ou de légume), des tempura, un plat, du riz et une soupe.

RTL

La carte comprend des sashimi classiques, notamment avec un excellent thon, des sushi, mais aussi des plats cuisinés. On a goûté une anguille ikejime, fondante et grillée comme il faut, avec une soupe miso très goûteuse.

RTL

On trouve encore à la carte de l'agneau de lait en deux cuissons basse température et pané au panko avec des endives et poireaux braisés, sauce jus de yuzu poivré ou une entrecôte de wagyu origine japonaise.

Le tout est servi avec beaucoup de cérémonial qui ajoute au charme de l'endroit, même si on ne comprend pas toujours ce que le personnel raconte...

Des desserts travaillés entre Japon et France comme ce gâteau thé matcha d’inspiration Opéra, une carte fournie de sakés complète l'offre. Des menus complets avec amuse-bouche, plusieurs services et des sakés coordonnés permettent de mesurer l'ampleur de la créativité de Ryodo.