Le Salon des vins de Toscane présentera plus de 250 vins parmi les mieux cotés et les plus renommés de la région.

Comme chaque année, Vinissimo organise le Salon des vins de Toscane, la plus grande dégustation de vins de Toscane du Luxembourg et de la région, avec plus de 55 domaines et 250 vins en présence de nombreux viticulteurs.

On pourra notamment découvrir des sélections exclusives, avec deux nouveaux domaines cette année, Grigeiro (Montalcino) et Tenuta Prima Pietra de Massimo Ferragamo ainsi que quelques coups de cœur.

Ainsi, on recommande le Tenuta Prima Pietra (2016) issus de la propriété du célèbre couturier italien Massimo Ferragamo. C’est le vignoble le plus haut de la côte toscane. Issu d’un assemblage de cépages Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Ce vin se montre intense, complexe avec une belle structure.

Un grand coup de cœur pour le Gorgona Bianco (2017), un grand vin blanc produit en très petite quantité par les prisonniers de l’île de Gorgona au large de la Toscane. Il est issu des cépages Ansonica et Vermentino. Un vin exceptionnel et confidentiel (à 90 euros la bouteille, quand même)

La maison Antinori est toujours présente en exclusivité avec par exemple le Pian Delle Vigne (Brunello di Montalcino, 2015). Issu du cépage Sangiovese, ce vin est élevé environ 24 mois en barriques puis 12 mois en bouteille, ce vin offre des notes subtiles de fruits rouges confits, de sous-bois et d’épices. La bouche se montre élégante et racée à la fois avec une bel équilibre. Beau potentiel de garde.

Autre Sangiovese, le Castello Di Ama (Chianti Classico Gran Selezione San Lorenzo, 2016) connaît un élevage en barrique et bouteille de 36 mois. C’est un vin rouge intense, expressif, offre des notes de fruits rouges confits, de réglisse et de sous-bois. La bouche se montre complexe et élégante à la fois. Un grand vin de garde.

Plus accessible, Fattoria Le Pupille (Morellino di Scansano 2018), encore en Sangiovese, est élaboré en Maremma, au sud de la Toscane. C’est un vin souple, fruité et élégant idéal pour accompagner les viandes grillées, les pizzas et les antipastis. Un excellent rapport qualité/prix à 13,57 €.

Durant ces trois jours, Danny Del Monaco, barman de renommé internationale, élu meilleur barman d'Italie en 2016 fera une démonstration "live" avec la réalisation de cocktails exclusifs à base d’amers, de bitters et liqueurs de la maison Santoni de Sienne.

Cette année, en plus de la dégustation traditionnelle des vins, Vinissimo mettra la gastronomie à l’honneur avec une présentation et dégustation exclusive de spécialités artisanales provenant de la région Toscane. On croquera les Cantucci di Biscotificcio Santi. Ce biscuits sont nés d’une coutume des familles paysannes les plus pauvres, de manger les restes du pain sucré que le boulanger préparait pour les plus riches. Les restes de ce pain sucré étaient appelés "coin" qui donneront plus tard le nom "Cantucci" à ces gâteaux. Ils sont souvent accompagnés d’un verre de Vinsanto, vin moelleux de Toscane.

Les dents sucrées se régaleront aussi des Cialde di Montecatini & Brigidini di Lamporecchio di Desideri. La famille Desideri produit des biscuits et des bonbons depuis le début des années 1900. Les spécialités de la famille, "Pods de Montecatini" ou "Brigidini de Lamporecchio" (gaufres et galettes) se distinguent par l'absence totale de colorants et de conservateurs. Ce sont des produits d’excellence.

Côté charcuterie, on fonce sur le salame Toscano, Finocchiona et le prosciutto Toscano di Conti. L'entreprise élabore des charcuteries fines et saucisses toscanes typiques à base de viande de porcs nés et élevés en Italie. La mise à jour technologique constante ainsi que l'adaptation des structures alliés à une recherche constante de la qualité ont permis à cette maison d'atteindre des résultats exceptionnelles et de se faire un nom dans le monde entier.

Du jeudi 12 au samedi 14 mars de 16h à 20h (samedi de 10h à 18h) chez Vinissimo à Luxembourg-Gasperich.