Le soleil pointe enfin son nez. On va pouvoir prendre l'apéro sur les terrasses. On vous en a sélectionné cinq à Luxembourg-Ville.

On peut enfin remiser les écharpes et les cols roulés, la saison des terrasses est ouverte avec un bon mois de retard sur l'année dernière. Chaque bar et bistrot investi le moindre bout de trottoir pour y installer quelques tables, histoire de ne pas perdre une clientèle à l’affût de chaque rayon de soleil.

Pour un verre "afterwork" avec les collègues, un rencard avec un(e) inconnu(e), des retrouvailles entre amis ou un apéro en amoureux, le choix est vaste. LA bonne terrasse n'est pas forcément la plus ensoleillée. Selon ses goûts, on choisira la plus belle vue, les meilleurs barmans, la meilleure musique, la proximité du bureau, la foule (ou la discrétion)...

1. LA PLUS CULTURELLE: BUVETTE

Le bar des Rotondes occupe une place de choix dans l'offre du quartier Gare/Bonnevoie: le parvis est suffisamment grand pour accueillir beaucoup de monde, le soleil chauffe jusque tard (mais on peut aussi avoir une table à l'ombre), l'ambiance est très "écolo-cultureux-bobo" et internationale. Les enfants y sont les bienvenus puisqu'il n'y a pas de voiture à l'horizon. On peut aussi y manger.

RTL

Le +: C'est aussi ouvert au mois d'août, avec la programmation de concerts "Congés annulés".

Le -: souvent de longues attentes pour obtenir à boire (la rançon du succès).

2. LA PLUS DÉPAYSANTE: PAVILLON

Au sein du Parc de Merl, le Pavillon a rouvert il y a un an et profite toujours autant du charme de cet environnement. La construction en bois s'accorde parfaitement avec le cadre. On se sent dépaysé en pleine ville avec l'étang aux canards, la verdure, les roses... On y mange des burgers, des salades et des glaces. Les heures d'ouvertures sont calées sur celles du parc, donc au coucher de soleil en été.

RTL

© Wikipedia

Le +: La plaine de jeu voisine permet de venir avec des enfants de tous les âges.

Le -: Le service est en dents de scie, parfois efficace, souvent paresseux.

3. LA PLUS CHARMANTE: SCOTT'S PUB

Au bord de l'Alzette, au cœur du quartier du Grund, le Scott's offre une charmante terrasse avec vue sur l'eau et les maisons anciennes. Cela fait plus de 35 ans que l'établissement existe et a vu passer des générations souvent anglo-saxonnes et internationales, dans une ambiance de pub (darts et Guiness compris).

RTL

Le +: La cuisine a fait un bond qualitatif ces derniers temps, yummi!

Le -: C'est pris d'assaut, il faut jouer des coude pour trouver une place.

4. LA PLUS BELLE VUE: VINOTECA

C'est un peu une terrasse secrète car on ne la voit pas de la rue, mais le tuyau se refile entre hédonistes. On arrive par un petit porche sur la rue Wiltheim (près du musée national d'histoire et d'art) dans la vieille ville et on se retrouve face au Kirchberg, avec un vue imprenable sur le Mudam et la Forteresse. Comme son nom l'indique, c'est un bar à vins, on se laissera volontiers guider dans l'abondante carte par Rodolphe et ses sommeliers. On y mange aussi.

RTL

Le +: Un beau et grand choix de vins au verre...

Le -: ... qui peuvent s'avérer assez cher en fin de soirée.

5. LA PLUS REMPLIE: MARCHÉ-AUX-HERBES

C'est plus une zone qu'un bar précis, chacun des établissements ayant ses adeptes. Près du Palais Grand-Ducal et profitant de l'espace réservé aux piétons, Urban, Go-Ten, Palais et Llamas, attirent une foule bigarrée et internationales, sortant des bureaux et traînant volontiers une pinte, un spritz ou un gin tonic à la main.

Non loin de là, le Side Bar, le Bellamy ou le Kalle Kaffi profitent de l'interdiction de circuler pour les voitures pour prendre leur aise sur les trottoirs.

RTL

© Khadijat Oseni

Le +: On passe facilement d'une terrasse à l'autre et on profite de différentes ambiances dans une même rue.

Le -: Beaucoup de monde, beaucoup de bruit, ce n'est pas là qu'il faut donner rendez-vous à son amoureux(se).

Bonus: Comme il y a bien plus de cinq terrasses qui valent la peine dans la capitale, on citera aussi, en vrac: le Zanzen, le Café des Capucins, la Chapelle, le Paname, le Rocas, le Vins Fins, Bouneweger Stuff, aussi autour du Marché-aux-Poissons (Ënnert de Steiler, Dipso, Tube, Art Scène)...

Et vous, vous allez où? Envoyez-nous vos suggestions.