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Pour les parents d'aujourd'hui, le défi majeur est de contrôler et limiter le temps d'écran de leurs enfants sans les en priver totalement.
De plus en plus de pays se penchent sur la question de l’utilisation d’Internet chez les mineurs et commencent à imposer des mesures strictes pour limiter l’accès aux réseaux sociaux.
En avril dernier, un rapport de la commission française sur les enfants et les écrans, intitulé "Enfants et écran : À la recherche du temps perdu", a été publié et a soulevé des questions cruciales sur la réglementation des applications prédatrices, l’éducation aux médias et l’accès des jeunes aux réseaux sociaux.
Parmi les recommandations de cette étude longue de 140 pages, on retrouve l’interdiction des smartphones avant l’âge de 13 ans.
En Chine, l’été dernier, l’Administration du Cyberespace a proposé de réduire drastiquement l’accès à Internet pour les mineurs, témoignant de la lutte du pays contre le temps d’écran incontrôlé. Selon les propositions de cette autorité de régulation, l’accès à Internet serait bloqué pour les mineurs entre 22h00 et 6h00 du matin.
D'autres mesures ont été proposées, comme limiter le temps d’écran à une heure par jour pour les enfants entre 8 et 16 ans, et à 40 minutes pour les enfants de moins de 8 ans. Les jeunes de 16 à 18 ans pourraient avoir deux heures d'écran par jour.
Mesures draconiennes ou simplement prudentes ? Cela dépend du point de vue, mais quoi qu’il en soit, on ne peut nier que la surexposition aux écrans est un problème majeur, souligne Marco Foz, coordinateur de l'apprentissage numérique à l'école internationale St George.
Conscientes du niveau de saturation auquel les enfants peuvent être exposés en ligne, les écoles luxembourgeoises ont récemment lancé un défi de désintoxication des réseaux sociaux pour leurs élèves.
Bien que l'utilisation des téléphones soit interdite entre 8h00 et 15h15, l'inquiétude porte sur le temps que les élèves passent en ligne une fois qu'ils ont quitté l'école.
“Ces jeunes ont grandi avec un smartphone à la main. Tout ce qu’ils font, y compris leur travail scolaire, est souvent communiqué via une plateforme en ligne. Ils doivent trouver ces tâches et ressources en ligne. Nous jouons tous un rôle en ce sens, car nous partageons beaucoup de choses par voie numérique."
"Cela n’aide pas à réduire le temps d’écran. En même temps, tout le monde a un smartphone, et c’est utile si nous l’utilisons de la bonne façon. Cependant, nous devons être conscients que si le téléphone devient trop addictif, les parents et les écoles doivent intervenir, car cela affecte l'attention et la concentration."
"Les jeunes n'ont pas encore ce sentiment de contrôle, c'est pourquoi nous devons les soutenir."
Cet intérêt pour le bien-être des élèves a conduit à mettre l'accent sur l'enseignement de la sécurité en ligne.
Info ou intox
Le programme éducatif de l'école St George met l'accent sur la sensibilisation aux effets négatifs des réseaux sociaux sur les jeunes, ainsi que sur la désinformation et les fake news en ligne.
M. Foz explique qu’en plus du défi de désintoxication des réseaux sociaux, l’école organise des initiatives pour encourager des habitudes en ligne saines et sûres, telles que la Journée de la sécurité sur Internet.
Initialement d’une durée d’un jour, cet événement s'est transformé en une "Semaine de la sécurité sur Internet." De nombreuses activités sont organisées pour transmettre le message de la sécurité numérique aux jeunes utilisateurs.
"Nous partageons beaucoup d'informations sur la sécurité en ligne avec les élèves, mais aussi avec le personnel et les parents. Nous organisons généralement des assemblées sur ce thème et je travaille en étroite collaboration avec l'équipe pastorale pour cibler certains groupes d'élèves," explique M. Foz.
L'un des objectifs de ces assemblées est d'encourager les jeunes à développer leur esprit critique. Avec les Fake News devenant un problème majeur dans notre paysage numérique en constante évolution, il est essentiel d'équiper les enfants avec les bons outils pour qu'ils puissent distinguer les faits des fausses nouvelles.
Les jeunes de 12 ans et plus sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux et n'ont souvent pas conscience de l'impact négatif de ces plateformes sur leurs esprits impressionnables. Ils acceptent souvent sans questionner ce qu'ils voient.
"Il s'agit de les sensibiliser au fait que tout ce qu'ils lisent ou voient sur TikTok ou Instagram n'est pas forcément vrai."
Détox numérique
Ce défi de désintoxication, récemment organisé, consistait en une série de défis destinés à encourager les étudiants à passer moins de temps en ligne. Selon M. Foz, parmi les défis à relever figuraient la désactivation des notifications pour favoriser un meilleur sommeil, afin que les étudiants ne soient pas réveillés au milieu de la nuit.
Une autre tâche était d’activer le contrôle du temps d'écran sur leur téléphone afin de limiter le temps passé à scroller.
Éteindre le téléphone à l'heure du coucher ou le confier à un parent pour la nuit était également suggéré dans le cadre de ce défi. De plus, il était recommandé de se déconnecter des réseaux sociaux pendant un ou deux jours et de trouver des activités alternatives telles que la lecture, les jeux de société en famille ou les sorties en plein air.
M. Foz a ajouté que le défi a été évalué par un questionnaire rempli par les parents et les élèves à la fin de la désintoxication.
“Nous voulions mesurer combien d'entre eux avaient réussi à relever les défis. Les résultats de l'enquête ont servi de base pour développer de futures initiatives. Le défi a été largement couronné de succès. La grande majorité des élèves ont réussi à atteindre certains objectifs, ont constaté les bienfaits et ont compris le but de cette initiative. Je suis optimiste quant à l'avenir de ces jeunes."
Et les parents dans tout ça ?
Les parents doivent s'investir, souligne M. Foz. "C'est un défi pour l'ensemble de la communauté, et tout le monde doit y participer. Il est donc essentiel que les parents s’investissent également."
Le partage d'informations avec les parents est un élément clé de la stratégie de l'école. Une matinée café est organisée chaque année sur le thème de la sécurité en ligne.
"Lors de mes discussions avec les parents, beaucoup admettent passer beaucoup de temps sur leur téléphone ou leur ordinateur portable. Il est de la responsabilité des parents de fixer des règles concernant la durée d'utilisation des smartphones. Il est crucial qu'ils abordent ce sujet avec leurs enfants à la maison. C'est en grande partie à domicile que doivent se faire les ajustements nécessaires."
Mr Foz propose les conseils suivants pour promouvoir une utilisation saine et responsable de l'Internet à la maison :
- Commencez par avoir une conversation productive avec votre enfant sur l'utilisation d'Internet, et essayez de négocier certaines règles que tout le monde devra respecter.
- Établissez un "contrat" familial. Par exemple, lors du dîner, chacun s'engage à laisser son téléphone de côté pour profiter de la compagnie des autres sans être interrompu.
- Proposez une récompense à votre enfant s'il accepte de ranger son téléphone pendant une ou deux heures.
- Intéressez-vous à ce que votre enfant regarde en ligne. Posez-lui des questions comme : quelle est la dernière tendance qu'il a vue en ligne ? Ou quel genre de personnes suit-il sur Instagram ?
- Les parents doivent être un modèle positif pour leurs adolescents en ce qui concerne leur propre consommation d'Internet. Montrez-leur l'exemple en gérant vos habitudes sur les réseaux sociaux de manière équilibrée pour ainsi contribuer à leur donner le bon exemple.