L'asbl 'Initiativ Liewensufank' propose des consultations, des cours et des activités visant à améliorer les conditions autour de la naissance.

L'asbl 'Initiativ Liewensufank' ("Initiative du début de la vie") existe maintenant depuis presque 40 ans. Elle reconnaît l'importance de donner la parole aux parents. En les informant et en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires, elle les aide à renforcer leur confiance tout au long de leur parcours parental. Grâce à des conseils pratiques et à un accompagnement holistique, les parents bénéficient de consultations, d'une ligne d'assistance téléphonique, de diverses activités et de nombreux autres services.

À l'approche des 40 ans de l'initiative, l'équipe de La Vie de Famille a rencontré Maria Eudier, chargée de direction, et Yasmine Banzer-Schmit, responsable de la communication. La motivation derrière cette initiative était d'offrir un soutien global aux parents durant la grossesse et l'accouchement, tout en adoptant une approche holistique.

"Un groupe de sages-femmes et de parents voulait améliorer les conditions autour de la naissance au Luxembourg. Ils ont perçu le besoin d'une approche plus holistique et souhaitaient que les parents se sentent prêts et autonomes," nous confie Maria.

Tous les experts, éducateurs et employés de l'asbl sont formés dans des domaines spécifiques à leurs compétences respectives. L'équipe pluridisciplinaire est composée de sages-femmes, de pédagogues, de conseillères en lactation, de consultants et d'experts pour diverses activités.

Objectifs de l'Initiativ Liewensufank

Maria explique que “tout ce que nous faisons tourne autour d’un seul but : le soutien.”

  • Un accompagnement holistique de la grossesse prenant en compte aussi bien les aspects médicaux, psychologiques que sociaux
  • Une obstétrique humaine respectant la physiologie selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé
  • Le droit à l’auto-détermination
  • Un accueil chaleureux du nouveau-né
  • La promotion et la protection du lien mère-enfant et père-enfant
  • La promotion de l’implication active du père dès le début
  • La promotion, le soutien et la protection de l’allaitement maternel selon les recommandations de l’OMS et de l’UNICEF
  • Le soutien des compétences parentales pour permettre un développement optimal sur le plan psycho-affectif, intellectuel et corporel des bébés
  • Encourager une prise de conscience sur l’environnement visant à protéger la santé des familles, mais aussi la terre, pour léguer aux générations à venir une vie saine
  • L’égalité, surtout en ce qui concerne la répartition des tâches familiales et professionnelles entre les deux partenaires (classes prénatales – accouchement et accouchement sous hypnose), les bébés (massages pour bébés) et les enfants en bas âge (en allemand et en luxembourgeois)

Maria et Yasmine suggèrent que les décisions concernant l’accouchement au Luxembourg ne sont pas toujours alignées avec le meilleur intérêt des parents. Elles estiment que les gens ont tendance à faire une confiance aveugle aux professionnels de santé pour les décisions à prendre.

"Souvent, les décisions autour de la grossesse et de l’accouchement sont davantage axées sur la commodité médicale. Les médecins et les professionnels de la santé peuvent porter une blouse blanche, mais ils n'ont pas toujours raison," déclare Maria.

Elle ajoute qu'il est "important que les parents aient toujours l'impression d'avoir le choix. Ce n'est pas toujours quelque chose qui est mis en avant ou expliqué aux parents."

Lorsque les décisions sont principalement prises pour des raisons de commodité médicale, les parents peuvent se retrouver face à des conséquences potentielles qui ne sont pas toujours pleinement expliquées, les laissant ainsi mal préparés. Un exemple frappant est la suggestion d'accouchement par césarienne non nécessaire du point de vue médical.

"C'est une opération sérieuse qui comporte diverses implications et conséquences potentielles. Les parents doivent savoir que, selon les circonstances, ils ne sont pas toujours obligés d'accepter cette option," affirme Maria.

Elle souligne que cela peut poser des difficultés particulières pour les parents anxieux ou pour ceux qui manquent de connaissances, les rendant moins aptes à défendre leurs choix. Maria et Yasmine insistent sur l'importance de mettre l'individu au cœur des préoccupations, de promouvoir la défense des droits liés à la naissance et d'encourager les parents à s'approprier pleinement leur parcours parental.

Soutien et services 

Les parents peuvent solliciter une consultation pour tout type de problème, qu'il soit spécifique ou général. Ils ont également la possibilité de participer à des cours de préparation à la naissance, à l'allaitement, aux premiers secours pour enfants, ainsi qu'à des classes musicales pour les tout-petits ou à des groupes de parole ouverts.

“Nous proposons des cours et des consultations sur une multitude de sujets, allant des changements physiques pendant la grossesse à l'accouchement et au-delà. Les cours de préparation à l'accouchement offrent aux futurs parents une réelle préparation qui couvre non seulement les événements qui se déroulent à l'hôpital, mais également l'ensemble du processus, y compris la période post-accouchement," explique Maria.

Les parents au Luxembourg bénéficient de cinq à huit visites à domicile pour leur nouveau-né.

'Initativ Liewensunfank' propose des rendez-vous avec une doula un ou deux mois après l'accouchement. Ces visites commencent généralement après les premiers rendez-vous avec la sage-femme. Il est important de noter que l'aide apportée par la doula n'inclut pas l'accompagnement lors de l'accouchement. Son soutien se concentre sur la période précédant et suivant l'accouchement, jusqu'à ce que le bébé atteigne l'âge de six mois. Par la suite, les parents peuvent bénéficier de consultations personnalisées.

"Le tout premier cours que nous avons proposé était celui de préparation à la naissance, et même aujourd'hui, il reste notre cours le plus populaire. À présent, nous offrons également des cours sur les différents types de porte-bébés et sur les couches, ainsi que des consultations personnalisées pour répondre à des besoins ou des problèmes spécifiques. Nous organisons aussi des ateliers pour les futurs papas, des ateliers pour en apprendre plus sur les premiers secours, et bien plus encore," explique Yasmine.

RTL

© Liewensufank

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site pour découvrir l'ensemble de leurs cours et consultations. Ceux-ci comprennent :

Le service BabyPLUS est gratuit et s'adresse aux futurs parents ainsi qu'à ceux ayant déjà accouché et résidant dans l'une des communes affiliées au Luxembourg. Pour vérifier si votre commune est élligible et obtenir le numéro de contact, consultez les autorités locales ou le site Web de l'initiative. Ce service gratuit offre des informations, des conseils professionnels et un soutien depuis la grossesse jusqu'à la première année de vie de l'enfant. Les rendez-vous peuvent se tenir à domicile ou dans une salle de consultation de la mairie. L'équipe est composée de consultantes compétentes, empathiques et multilingues.

Lancé en 2017, le service BabyWELCOME assure l’accompagnement des femmes enceintes et accouchées qui sont demandeuses de protection internationale (DPI) ou réfugiées. Son objectif est de fournir un soutien parental autour de la naissance et de favoriser, à long terme, l'intégration des familles de DPI et de réfugiés. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "consultations" sur leur site web. 'Initiativ Liewensunfank' se régulièrement dans les structures d’hébergement pour réfugiés pour vérifier leurs besoins en terme de soutien ou de dons et matériel.

FabyPLUS est un service offert en coopération avec l'Office luxembourgeois d'aide à la jeunesse (ONE) pour les femmes enceintes, les mineurs et les familles avec des bébés en situation difficile. Il s'agit d'un service plus complexe pour les parents qui ont besoin d'une aide importante et pour lesquels l'initiative travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux et d'autres organisations qui peuvent être associées à l'aide apportée à la famille.
Baby Hotline (+352 36 05 98) est un service de consultation téléphonique gratuit destiné aux futurs et jeunes parents. Ce service est disponible de 9h00 à 11h30, du lundi au vendredi. Pendant les vacances scolaires, les horaires peuvent varier. En dehors des heures d'ouverture, les parents peuvent laisser un message sur le répondeur ; une équipe se chargera de les recontacter dès que possible.

Pour les activités parents-enfants, les options incluent le massage pour bébés, les cours PEKiP et Pikler, Musikkinder, et le yoga pour bébés. Le cours "Mobile" est une continuation de PEKiP où les parents peuvent amener leur enfant pour qu'eux-mêmes jouent avec leur enfant, participant ainsi à son bon développement.

Un expert pour traiter le sujet de l’ankyloglossie (frein de la langue) est également présent.

Pour le soutien à l'allaitement, l'initiative dispose de conseillères certifiées DAIS et EISL. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour cela et un soutien continu est disponible si nécessaire. Il s'agit d'un soutien complémentaire aux consultations des sages-femmes ou après la fin de la prescription de la sage-femme. 'Initativ Liewensufank' a produit un manuel d'allaitement avec le cofinancement du ministère de la famille. Ce manuel est disponible en anglais, allemand, français, luxembourgeois et portugais.

Les cours d’HypnoBirthing® (accouchement sous hypnose) offrent aux parents l’opportunité de se rencontrer, d'échanger directement avec des spécialistes et des organisations qui proposent un soutien supplémentaire.

Les groupes de parole incluent également un groupe pour papas qui est encadré par un psychologue masculin.

"Lors de nos groupes de parole, les parents peuvent s’exprimer librement et dans un espace confidentiel – même moi je ne suis pas au courant de ce qui est dit !" explique Maria.

RTL

© Liewensufank

Yasmine souligne que "les sessions destinées aux enfants d'âge préscolaire ne se limitent pas à de simples groupes de jeux où les parents viennent prendre un café. L'objectif principal est de soutenir, d'éduquer et de transmettre des informations utiles. Chaque activité proposée a un but précis et est soigneusement planifiée en ce sens."

Par ailleurs, l'asbl offre un soutien aux parents ayant vécu la perte d’un bébé pendant la grossesse ou à la naissance, ainsi qu'à ceux qui ont traversé un accouchement traumatisant.

Yasmine explique que les cours de préparation à l'accouchement recommandés par les obstétriciens et d'autres professionnels de la santé sont habituellement dispensés dans les hôpitaux par les sages-femmes.

Elle a souligné qu'il existe des différences entre les professionnels de la santé dans leur approche et leurs recommandations en matière de grossesse et d'accouchement..

'Initiativ Liewensunfank' est situé à Itzig, une localité de la commune de Hesperange. Le bâtiment offre un espace sûr et accueillant où les parents peuvent participer à des cours, recevoir un soutien, chercher des conseils et venir avec leurs enfants.

À l'étage, deux grandes salles permettent d'accueillir des groupes et des cours. Un centre de documentation propose des magazines spécialisés et des études scientifiques sur les thèmes abordés par l'initiative.

Il est à noter que le magazine pour parents "baby info", qui fournissait des conseils d'experts, n'est plus publié, mais que les éditions précédentes sont toujours disponibles.

Langues

La plupart des services est offert en luxembourgeois et en allemand. Le site Web est principalement en allemand et en français, mais de plus en plus de traductions et de services en anglais sont en cours de développement. Actuellement, les services disponibles en anglais incluent la préparation à la naissance, l'HypnoBirthing, le sevrage du bébé et l'introduction des aliments solides, le soutien à la perte d'un enfant, ainsi que des cours sur l'allaitement proposés cette année.

Auparavant, des cours de yoga en anglais étaient disponibles, mais l'instructeur est parti. Ils espèrent trouver quelqu'un pour reprendre ces cours bientôt. Le personnel évalue la demande et détermine la taille des groupes en fonction du sujet. Yasmine souligne que pour l’instant, la demande pour des cours en anglais n’est pas suffisamment élevée.

"Les cours en anglais sont peu fréquentés et la demande est faible. Les anglophones viennent principalement de l'étranger et ne savent peut-être pas que nous existons ni ce que nous faisons," explique Yasmine.

Tous les conseillers téléphoniques du Baby Hotline sont multilingues.

Les parents continuent-ils souvent à bénéficier de vos services après avoir suivi un cours de préparation à la naissance ?


"Absolument, les parents ont souvent une expérience très positive et continuent d’utiliser et de profiter de nos autres services," nous confie Yasmine.

Elle poursuit en disant : "Nous en sommes maintenant à la deuxième génération. En effet, les grands-parents qui ont bénéficié de nos services voient aujourd'hui leurs propres enfants, aujourd'hui adultes, et leurs petits-enfants vivre les mêmes expériences qu'eux."

RTL

© Liewensufank

Elle souligne également les bienfaits de la participation intergénérationnelle, notamment lorsque les grands-parents amènent leurs petits-enfants aux groupes "Mobile."

Ayant elle-même bénéficié des services d'Initiativ Liewensufank pour la naissance de son enfant, elle a été tellement impressionnée qu’elle a choisi de travailler aujourd’hui pour eux dans le domaine de la communication.

Le coût peut-il constituer une barrière pour certains parents ?

Pour ce qui est des services en cas de perte d’un enfant ou pour le service BabyPLUS, le coût des consultations est pris en charge par les communes et est donc gratuit. Si un parent n'a pas les moyens de payer les consultations ou les cours, ou s'il y a un besoin particulier en termes de matériel ou de vêtements, le personnel peut, à sa discrétion, financer ces dépenses en fonction des circonstances.

"Une fois, nous avons eu une famille qui ne pouvait pas payer les frais médicaux pour leur enfant. Nous avons donc décidé de les aider compte tenu des conséquences. Notre choix était justifié. Nous offrons une aide simple et non bureaucratique !" déclare Maria. 

Elle précise qu'ils discutent actuellement avec le ministère pour réduire les frais dans la mesure du possible.

"Il se peut qu'il existe ailleurs d’autres cours moins coûteux. Nous ne pouvons pas faire de commentaires à ce sujet, mais nos cours sont très approfondis et notre personnel est très bien formé."

Est-ce que vous rencontrez certaines difficultés en tant qu'initiative ?

Maria nous avoue : "Nous ne disposons pas de toutes les ressources nécessaires ou souhaitées."

Elle et Yasmine expliquent qu'elles doivent gérer un budget serré réparti entre cinq départements. Bien que la structure salariale soit soutenue par le ministère, d'autres besoins de base ne le sont pas. Elles soulignent également que l'investissement dans la formation du personnel représente une part importante des ressources financières, mais que l'initiative s'engage fermement à maintenir les compétences de son équipe.

"Pour nous, il est crucial que notre équipe bénéficie d'une formation de qualité. Nous assumons les frais de formation afin de garantir que notre personnel est pleinement compétent pour offrir des services de haute qualité," affirme Maria.

"La majorité de notre personnel travaille à temps partiel, principalement en raison de leurs responsabilités familiales. Cela représente un défi supplémentaire, car nous avons un temps limité pour la formation du personnel, mais nous nous engageons fermement à le faire."

Les dons d'objets sont toujours les bienvenus, mais les installations de stockage sont très petites, ce qui signifie que l'asbl demande ce dont elle a besoin, généralement via sa page Facebook et Instagram, et qu'elle encourage les gens à les consulter.

Ils découragent le dépôt d'articles dans leurs locaux, s'ils sont destinés à l'aide aux réfugiés, par exemple. Comme le souligne Yasmine, c'est un problème dans tout le Luxembourg que les dons ne soient pas toujours appropriés, qu'ils ne soient pas adaptés à l'usage et qu'il faille s'en débarrasser.

Les coûts de fonctionnement de l'initiative sont financés en partie par un accord avec le Ministère de la Famille, le Ministère de l'Éducation et diverses municipalités, et en partie par les ressources propres de l'association. Celles-ci incluent les cotisations des membres, les frais de cours, les revenus des consultations, les subventions extraordinaires et les dons.

'Initiativ Liewensufank' est une organisation sans but lucratif reconnue. Les dons en espèces, qui peuvent être effectués en ligne, sont les bienvenus et sont déductibles des impôts.