Les camps et colonies de vacances sont sources d'amusement et d'apprentissage - vos enfants s'en souviendront toute leur vie !

Mais ce n'est pas tout, car ces stages et camps peuvent également favoriser leur développement physique, social, émotionnel et intellectuel. Et le meilleur dans tout ça ? Ils sont super amusants !

Au Luxembourg, vous trouverez de nombreuses options chaque été, alors comment être sûr de faire le bon choix pour son enfant ?

Nous avons recueilli les témoignages de certains parents qui ont inscrits leurs enfants et qui ont apprécié l'incroyable variété de camps et de stages au Luxembourg.

Pour plus d'informations sur les camps mentionnés ici, veuillez vous référer à notre guide 2024 sur les camps et les colonies de vacances au Luxembourg  — vous y trouverez également notre article sur l'Aktioun Bambësch.

Théâtre

Freddie venait tout juste de célébrer son onzième anniversaire lorsqu'il a été inscrit à la "Summer School" de l'école internationale St. Georges.

Pendant toute une semaine, les enfants ont plongé dans l'univers de la comédie musicale. L'objectif était de monter la pièce "Annie" avant la fin de la semaine, ce qui nécessitait d'apprendre à chanter, à danser et à se produire sur scène. La semaine s'est étendue sur cinq jours, du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00.

Sa mère, Marie, nous a confié que cette expérience a été très éducative, et qu’elle a permis aux enfants d'acquérir différentes compétences telles que le jeu d'acteur, le chant et les arts du spectacle. À la fin, les parents ont eu le plaisir de voir leurs enfants présenter la comédie musicale. D'autres compétences acquises comprenaient le travail en coulisses, l'utilisation des accessoires de scène, le travail d'équipe et comment évaluer le travail des autres.

"Mon enfant a considérablement renforcé ses compétences sociales en passant du temps à l'école avec des élèves plus âgés avant de commencer l'école secondaire en septembre", a-t-elle ajouté. "Il a dit que le camp de vacances était très amusant et qu'il s'est fait de nouveaux amis."

"Bien sûr, cela a parfois été difficile, surtout lorsqu'il s'agissait d'apprendre toutes les chansons et les danses, mais il a gagné en confiance et en autonomie. Et ça s’est vu lors de sa prestation pendant le spectacle final."

"Je pense qu'il est essentiel que les enfants participent à des camps de vacances qui leur plaisent et qui les aident à développer leur résilience, leur confiance en eux et d'autres compétences sociales en dehors du cadre scolaire."

Pour résumer, ce fut une "expérience incroyable" pour Freddie.

RTL

© St George's International School summer drama program 2023

Camp "Star Activities"

Isabel, la fille d'Angelina, a participé à ce camp en août 2023. Le programme était destiné aux enfants de 4 à 12 ans et comprenait des activités telles que le tennis, le badminton, la gymnastique, le judo, le karaté et le ballet.

"Nous avons inscrit notre fille en août dernier, et nous pensons qu'elle voudra y retourner cet été", a déclaré Angelina. "Le programme a duré quatre jours, avec le transport en bus inclus, de la prise en charge au plus tard à 8h30 à la dépose à 16h30."

Angelina a souligné que le camp était très éducatif, offrant un mélange d'arts plastiques, d'activités en extérieur, de visites au château et de tours des musées du Luxembourg.

En termes de compétences pratiques, le camp s'est avéré très utile. "Elle a non seulement appris à surmonter sa peur des hauteurs, mais elle a également appris à gérer plusieurs tâches en même temps", a-t-elle expliqué. "De plus, elle a appris à partager son avis avec des personnes non familières de manière confortable."

"Elle a adoré son expérience grâce aux activités variées et au fait qu'elles étaient toujours organisées à différents endroits", a-t-elle ajouté. "Pendant les 4 jours passés au camp, elle a pu visiter le château de Vianden, explorer la forêt, essayer la tyrolienne pour la première fois, peindre, bricoler, et bien plus encore."

Le camp a indéniablement contribué à renforcer la confiance en soi et l'autonomie, a souligné Angelina. "Oui, cela l'a aidée à prendre confiance en elle, car c'était la première fois qu'elle participait à un camp (elle a 4 ans et demi), dans un nouvel environnement et avec de nouvelles personnes, toute seule comme une grande."

"Notre fille était très heureuse de son expérience et en parle encore chaque mois," a-t-elle ajouté. "Le personnel a rendu l'expérience inoubliable en étant très attentif à notre fille, sachant que la plupart des enfants venaient de l'école internationale (ISL), sauf elle. Ils ont pris soin d'elle et l'ont encouragée à tout essayer, même lorsqu'elle était la plus jeune du groupe."

Pour Angelina, il est évident que la valeur de l'apprentissage va au-delà des manuels scolaires. "C'est très important, car cela les aide à développer leur confiance en eux, à être exposés à différentes expériences dans la nature et dans des contextes culturels, à rencontrer de nouveaux enfants qui ne viennent pas nécessairement de leur école et à avoir la curiosité d'explorer."

Ferme de l'Ecole Privée Montessori

Samuel a participé au camp d'été à la ferme de l'École Privée Montessori à Hobscheid l'année dernière, à l'âge de 4 ans.

Sa mère nous raconte qu'il était intimidé au début, mais grâce aux diverses activités comme le bricoloage et les visites à la ferme pour rencontrer les chèvres et autres animaux, il s'est rapidement intégré.

Le camp utilisait le français et le luxembourgeois comme langues principales, ce qui convenait à Samuel - il voulait améliorer ses compétences dans ces langues moins dominantes. De plus, l'occasion de jouer avec des enfants de différents âges lui a permis de développer ses compétences sociales en dehors de son cercle habituel.

La possibilité d'utiliser le Chèque-Service et les horaires flexibles ont également été avantageux pour sa mère.

Elle souligne également l'attention particulière des moniteurs, qui ont pris le temps d'expliquer les principes Montessori à Samuel, qui ne savait pas ce qu'était cette méthode et n'en avait jamais fait l'expérience.

Selon elle, le camp a eu un impact positif sur Samuel, qui est devenu plus organisé et autonome. Bien qu'il ait développé un intérêt inattendu pour les perles Hama (un loisir créatif et ludique) plutôt que pour les animaux, sa mère apprécie ce nouveau passe-temps paisible.

Langues

L'été dernier, à l'âge de 12 ans, Raphael a participé à un stage d'été d'une semaine pour améliorer son allemand. Le stage, qui se déroulait le matin pendant trois heures chaque jour, totalisait 15 heures de formation. Actilingua à Pétange organise cette session.

"Nous avons décidé d'inscrire notre fils à ce cours après avoir entendu des retours très positifs sur les cours proposés par Actilingua ", explique la maman de Raphael.

"Notre fils fréquente l'école internationale de Differdange (EIDE) et venait de terminer sa première année de lycée. Bien qu'il ait commencé à apprendre l'allemand, il n'appréciait pas particulièrement la matière car il se sentait peu à l'aise avec la langue."

"Le cours, qui comprenait des dialogues et de courtes scènes théâtrales en allemand, a été très bénéfique pour notre fils", poursuit-elle. "Son format ludique et les interactions en petits groupes de 4 avec d’autres élèves ont créé une atmosphère relaxante. Notre fils n'a pas eu l'impression de suivre un cours, mais plutôt de participer à une activité divertissante. Il y prenait plaisir. Cette approche a non seulement renforcé sa confiance en lui, mais a également stimulé son intérêt pour l'allemand."

La mère de Raphael ajoute : "Nous avons remarqué qu’il est bien plus motivé et ses notes se sont améliorées. Nous avons donc décidé, ensemble avec lui, de répéter l’expérience cette année."

RTL

Emma a également participé à un stage d'Actilingua, mais en anglais cette fois. Il s'agissait d'un camp immersif organisé chaque année en août (du 12 au 23 août). Selon ses parents, cette expérience a été très bénéfique.

"Emma a pris part à un camp d'été de cinq jours et cinq nuits au Lac d'Esch-sur-Sûre. L'expérience a été bénéfique d'un point de vue personnel. Ce fut ses premières vacances sans ses parents et elle a dû s'intégrer aux autres. Elle a pratiqué des sports qu'elle ne connaissait pas et, surtout, elle a dû communiquer en anglais presque tout le temps."

"Elle a vraiment apprécié l'endroit, les activités et l'approche pédagogique des cours d'anglais. C'était exactement ce que nous voulions pour l'aider à progresser en anglais et pour qu'elle gagne en confiance pour s'exprimer oralement."

"Elle a trouvé les cours très bénéfiques et elle aimerait y participer à nouveau cette année. Les cours l'ont fait grandir et l’ont aidé à gagner en confiance à l’école mais aussi à la maison."

"L'équipe d'Actilingua était très attentive et attentionnée. Nous sommes très satisfaits."

Gus a participé à un cours de français chez Schola Nova, une expérience qui lui a permis d'améliorer son français tout en s'amusant à travers diverses activités.

"Il a suivi des cours de français le matin, où il a eu l'occasion de pratiquer la langue avec un professeur francophone et de réaliser des exercices écrits, ce qui lui a permis d'enrichir son vocabulaire."

"Évoluer dans un environnement entièrement nouveau avec des personnes d’âges différents - les groupes étant mélangés pour les activités de l'après-midi - constitue une expérience qui l'aide à s'adapter à différents contextes sociaux."

"Je recommande vivement d'inscrire son enfant à Schola Nova pour des stages de langues, surtout si vous cherchez des moyens divertissants de l'occuper pendant les vacances et si vous souhaitez faire progresser ses compétences linguistiques en même temps."

Tennis

Daniel a passé une semaine au stage de tennis du Tennis Club des Arquebusiers à Belair.

Son père nous raconte que c’était la première fois que son fils jouait au tennis.

"Il a toujours aimé le sport, et nous avons pensé que ce serait une excellente façon de l’introduire au tennis. Une place s’est libérée pendant le stage de Pâques, et les horaires nous convenaient parfaitement. Un petit groupe d’enfants était coaché sur l’un des courts couverts."

"Il a adoré ce stage. Chaque après-midi, il rentrait à la maison avec le sourire aux lèvres. Il était motivé pour apprendre de nouvelles techniques et avait même hâte de s'entraîner davantage une fois rentré chez nous."

"Ce stage lui a permis de gagner en autonomie et il a montré un réel intérêt pour ce sport - c'était super à voir."

"C'était une expérience éducative car il a découvert un nouveau sport qu'il n'avait pas eu l'occasion de pratiquer auparavant. Nous voulons l'inscrire à nouveau cet été pour qu'il puisse continuer à progresser."

RTL

© Unsplash / Kelly Sikkema

Camp Sunflower Alzetti Montessori

Carolina, âgée de 8 ans, participe chaque année depuis trois ans aux camps de vacances de la crèche Sunflower. Sa mère nous parle de son expérience.

"Au camp de vacances de la crèche Sunflower, les programmes intègrent des aspects éducatifs. En plus des activités ludiques et récréatives habituelles, des ateliers et des expériences pratiques sont proposés pour enseigner de nouvelles compétences aux enfants et améliorer leurs connaissances dans différents domaines."

"Pendant son séjour chez Sunflower, mon enfant a pu essayer de nombreuses choses très pratiques comme la pâtisserie, la natation, la nature, le yoga, l’art et le bricolage."

"L'ambiance inclusive du camp a favorisé un fort sentiment d'appartenance et de camaraderie entre mon enfant et ses amis ; chaque jour était une nouvelle aventure."

"Dans l'ensemble, l'intégration de l'approche pédagogique Montessori dans les activités des camps crée un environnement d'apprentissage stimulant qui encourage la curiosité, la créativité et le plaisir d'apprendre chez les enfants."

De plus, Lukas, 6 ans, et Thomas, 4 ans, sont des frères qui ont également participé au camp de vacances chez Sunflower Alzetti Montessori – leur mère est très satisfaite de l’expérience.

"Je suis toujours étonnée de tout ce qu'ils ont appris au camp. Ils ont participé à de nombreuses activités qui stimulent la créativité. Ils sont toujours très heureux d'y aller - parfois ils me demandent même de les y emmener plus tôt ! C'est beaucoup plus difficile de les ramener à la maison car ils ne veulent jamais partir tellement ils s'amusent."

Vous souhaitez nous parler de votre expérience ? 

Nous apprécions toujours vos retours et vos expériences personnelles concernant les colonies de vacances et les activités pour enfants au Luxembourg. N'hésitez pas à nous contacter par e-mail à  rtlinfos@rtl.lu. ou à laisser un commentaire ci-dessous !