
Si vous vivez à Luxembourg Ville, vous pouvez profiter de ce programme offrant des activités pendant les 4 premières semaines des vacances d'été.
Depuis 50 ans, le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (CAPEL) du Service Foyers scolaire, organise trois fois par an l'Aktioun Bambësch, qui propose des activités estivales gratuites pour les enfants des cycles 1.2 - 4.2, soit de 5 ans jusqu’à la fin de l’école primaire, et qui résident à Luxembourg Ville. Les après-midis pendant les vacances scolaires d'été, les enfants peuvent profiter d'activités, de loisirs, de jeux et d’ateliers, le tout en pleine nature. Cette année, la session se déroulera du 22 juillet au 16 août.
Aktioun Bambësch offre des activités non seulement pendant l'été, mais également lors d'autres vacances scolaires.
Les activités commencent autour de 14h00 et se terminent à 18h00. Si votre enfant fréquente déjà un foyer ou une maison relais, le personnel l'accompagnera à l'arrêt de bus spécialement désigné pour Aktioun Bambësch. Vous pourrez ensuite venir reprendre votre enfant à l’heure prévue (les horaires précis dépendent de l’emplacement de l’arrêt de bus). Sinon, vous devrez organiser vous-même le transport de votre enfant vers et depuis l'arrêt de bus dédié le plus proche.
Lors des activités, les enfants sont encadrés par des animateurs qualifiés ayant suivi une formation particulière, et supervisés par le personnel pédagogique du CAPEL.
La participation à l’Aktioun Bambësch est gratuite, mais les places sont limitées. Les inscriptions doivent être effectuées avant le 23 mai - si vous êtes intéressé, n'attendez pas !

© Canva Images
Attention : l’an dernier, j’ai inscrit ma fille dans un foyer/maison relais pour l’été, sans savoir qu’il serait fermé tous les après-midis pendant quatre semaines. Nous n'avons reçu aucun avertissement à ce sujet, et lorsque j'ai découvert la situation, il n'y avait plus de place disponible à Aktioun Bambësch. Ne laissez pas cela vous arriver !
Cette année, j'ai également été prise de panique en apprenant que seuls les enfants des cycles 1.2 étaient acceptés. Ayant maintenant un fils en maternelle, j'ai craint de revivre la même situation de l'année précédente. Cependant, j'ai depuis découvert que le foyer serait effectivement ouvert pendant ces quatre semaines, mais uniquement pour les enfants trop jeunes pour participer à Aktioun Bambësch. On peut alors se poser la question : que se passe-t-il si vos enfants plus âgés n'obtiennent pas de place ? Dans ce cas, je crains que n'ayez pas de chance et pas d'autre choix.
Pour plus d’informations sur le programme et les inscriptions, vous pouvez consulter leur site web, disponible en plusieurs langues.