Dans le cadre de son pacte climat, le Luxembourg s'est fixé des objectifs et a mis en place des aides pour vous encourager à passer à l'électrique.
Le Luxembourg compte bien remplir ses objectifs climatologiques et s'est récemment engagé à accorder une prime à l'achat d'un véhicule électrique ou hybride. Une bonne nouvelle pour ceux qui considéraient la technologie comme "trop chère" et "pas assez accessible".
Cette prime peut aller de 500 euros (motocycles, quadricycles 100% électriques...) à 8.000 euros lorsque le véhicule acheté est une voitureou une camionnette 100% électrique et que ce montant ne dépasse pas 50% du coût hors TVA du véhicule concerné. Pour les voitures hybrides, l'aide peut atteindre 1.500 euros dépendant de son taux d'émission de CO2 (l'aide était conditionnée et a pris fin au 31 décembre 2022).
Pour faire une demande, la personne intéressée doit introduire une demande auprès de l'Administration de l'environnement en joignant plusieurs pièces justificatives dépendant de l'usage et le type de véhicule. Tous les détails sont à consulter sur Guichet.lu.
Grâce à ce régime avantageux, certaines concessions proposent désormais des leasings privés sans acompte. Ceux-ci permettent aux plus sceptiques de s'essayer à l'électrique pendant deux ou trois ans moyennant une mensualité souvent plus que raisonnable.
Pour boucler la boucle, le Luxembourg travaille actuellement au développement de son réseau de bornes électriques. Le pays s'est d'ores et déjà engagé à proposer plus de 800 points de recharge électrique. Une carte a même été mise en ligne par le Verkéeiersverbond afin de faciliter la tâche à ceux qui sont ou vont passer à l'électrique.
Retrouvez plus d'infos pratiques dans notre nouvelle rubrique "Espace Frontaliers".
