© Thomas Toussaint / RTL Luxembourg
Entre les modifications apportées au code de la route et l'offre qui ne cesse de grandir, circuler à vélo n'a jamais été facile au Luxembourg.
En 2018, le Luxembourg a modifié son code de la route afin de faire une place aux cyclistes. Depuis, les initiatives se sont multipliées pour accommoder ceux qui veulent s'adonner à ce que le gouvernement luxembourgeois appelle "la mobilité active".
Des "mBox" ont été aménagées aux quatre coins du pays. Ces "cages à vélo" sont accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7 afin de permettre aux cyclistes de garer leur vélo en toute tranquillité, que ce soit pour se rendre au travail, à la gare ou même à l'école.
-> Découvrez la liste des stations mBox et leur localisation
Pour ceux qui n'ont pas de vélo et qui ne comptent pas en acheter un, faute de place ou autres, sachez que des alternatives s'offrent à vous. Dépendant d'où vous vous déplacez, vous pouvez avoir recours aux "velóH!" (Luxembourg-Ville, Mamer), "Vël'Ok" (Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch, Sanem, Schifflange, Rumelange et Kayl).
-> Tous les détails sur le service "velóH!" à Luxembourg
-> La carte des "Vël'Ok" dans le sud du Grand-Duché
De plus, le gouvernement luxembourgeois continue chaque année à développer le réseau national des pistes cyclables. Actuellement estimée à 600 km, la longueur du circuit sera donc menée à s'agrandir. De même pour le nombre de communes qu'elles traverseront. Il sera peut-être un jour possible de traverser tout le pays via nos pistes cyclables.
-> La carte des pistes cyclables luxembourgeoises
Retrouvez plus d'infos pratiques dans notre nouvelle rubrique "Espace Frontaliers".
