Haute coutureL'heure de vérité pour Matthieu Blazy chez Chanel

RTL Infos avec AFP
Matthieu Blazy va-t-il transformer l'essai chez Chanel? Après une première collection femme encensée en octobre, Paris attend mardi avec impatience le premier défilé de haute couture du créateur, un exercice inédit qui sera particulièrement scruté.
Matthieu Blazy lors de la semaine de la mode de Milan le 23 septembre 2023, en Italie
Matthieu Blazy lors de la semaine de la mode de Milan le 23 septembre 2023, en Italie
© AFP/Archives

Le show, organisé comme d’habitude au Grand Palais dans la matinée, est le point d’orgue de cette semaine de la haute couture, avec celui de Jonathan Anderson, lundi chez Dior.

Le créateur nord-irlandais de 41 ans a dévoilé une première vision bucolique aux silhouettes fleuries, à la fois sculpturales et aériennes.

La nature sera elle aussi au rendez-vous chez Chanel. Outre un pendentif en forme de champignon envoyé en guise d’invitation, la griffe au double C a dévoilé dimanche sur les réseaux sociaux un court film des coulisses de cette première collection au ton très champêtre.

Mêlant prises de vue réelles et animation, cette bande-annonce montre les ateliers Chanel où de petits animaux de la forêt — écureuils, blaireaux, lapins et oiseaux — prennent le relais des petites mains une fois celles‑ci parties, s’activant à la confection d’une robe à smocks blanche émaillée de touches jaunes, rouges et noires, qui n’est pas sans rappeler l’univers de Cendrillon.

Débauché de Bottega Veneta (Kering) en décembre 2024, le Franco-Belge de 41 ans a la lourde tâche d’incarner la ligne Chanel et de tourner la page Karl Lagerfeld: le Kaiser a régné plus de trois décennies.

Son bras droit Virginie Viard lui avait succédé à son décès en 2019, puis a quitté brusquement la griffe en juin 2024.

Critiques dithyrambiques

Pour son premier vestiaire présenté en octobre sous la verrière du Grand Palais, transformé en une impressionnante galaxie, le couturier avait joué avec les codes fondateurs de la maison en mélangeant héritage et modernité, avec des ensembles en tweed effiloché ou en mailles colorées, des tailleurs pantalons portés sur les hanches ou des chemises portées avec d’imposantes jupes en plumes.

Le défilé, qui avait attiré de nombreuses stars, de Pedro Pascal à Nicole Kidman, en passant par Angèle et Aya Nakamura, s’était conclu par une standing ovation, accompagnée de critiques dithyrambiques.

Ce premier défilé était extrêmement joyeux”, avec notamment le final porté par le sourire éclatant de la mannequin Awar Odhiang, rappelle Astrid Faguer, journaliste mode aux Echos Week‑end.

Un moment salvateur dans un contexte d’actualité pesante et de turbulences économiques traversées par le secteur du luxe.

Selon la journaliste, l’enjeu de cette première incursion dans la haute couture sera de voir “comment il va traiter cette fois les codes de la maison dans une version encore plus savoir-faire et encore plus couture que ce qu’on a vu.

Matthieu Blazy a également démontré sa maîtrise des savoir-faire de la maison lors du défilé Métiers d’art présenté en décembre à New York, un show marquant, dans le métro.

Sur le tapis rouge des Golden Globes, sa robe fourreau noire au décolleté orné de plumes blanches portée par Selena Gomez a fait sensation.

Autre temps fort de cette journée, Armani présentera en début de soirée la première collection haute couture de la maison italienne sans la supervision de son fondateur Giorgio, décédé début septembre à l’âge de 91 ans.

Il n’y aura sans doute pas de révolution, mais ce sera intéressant de voir comment se dessine le nouveau chapitre au sein d’une maison aussi incarnée par son créateur historique”, souligne Pierre Groppo, rédacteur en chef mode et lifestyle de Vanity Fair France.

En tout, 28 maisons vont présenter jusqu’à jeudi leurs créations principalement destinées aux tapis rouges, grands événements de la jet-set et galas.

Back to Top
CIM LOGO