
© Yohan BONNET / AFP
L'éditeur Bayard a annoncé la mort de sa dessinatrice Bernadette Després. Elle était celle qui avait imagine les traits de la bande-dessine "Tom-Tom et Nana".
Le monde de la bande-dessinée perd un grand nom. La maison d'édition Bayard a annoncé ce mercredi au journal Le Monde le décès de Bernadette Després. Dessinatrice de "Tom-Tom et Nana", elle était celle qui donnait vie aux histoires de deux enfants de la famille "Dubouchon" depuis 1977.
"C'est avec une tristesse immense que les équipes de Bayard Jeunesse ont appris ce jour le décès de l'illustratrice Bernadette Després", a indiqué la branche jeunesse de Bayard dans un communiqué, précisant que ses équipes lui rendront un hommage lors du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (en Seine-Saint-Denis) fin novembre.
Parue dans la revue pour enfants J'aime lire, la série écrite par Jacqueline Cohen, ainsi qu'avec la participation d'Évelyne Reberg et Catherine Viansson-Pont. Elle est aujourd'hui compilée en 34 albums. Elle raconte les aventures pleines de bêtises du frère Tom-Tom, 9 ans, et de la soeur Nana, 6 ans.
Âgée de 83 ans, Bernadette Després avait notamment été élevée au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en 2020.