À partir du 10 novembre, le centre culturel Camões invite les résidents à la 14e édition du Festival du cinéma portugais au Luxembourg. Une vitrine exhaustive en présence de plusieurs cinéastes.

S’il n’a pas le même rayonnement que la production des voisins italien ou espagnol, le cinéma portugais est dynamique et les résidents du Grand-Duché - dont beaucoup ont des racines lusitaniennes - peuvent le constater depuis octobre 2008. Pour cette édition 2023, le Festival du cinéma portugais aura lieu du 10 au 17 novembre. Les projections sont programmées au cinéma Utopia et à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg.

On pourra découvrir notamment Amadeo de Vicente Alves do Ó, biopic du peintre portugais Amadeo de Souza-Cardoso, contemporain de Modigliani ou Gaudi. Le réalisateur sera présent le vendredi 10 novembre au cinéma Utopia pour la soirée d’ouverture du festival.

Ce sera également le cas de Cristèle Alves Meira, jeune cinéaste née en France qui s’est lancée dans la réalisation après une belle carrière au théâtre. Après une incursion dans le documentaire, Cristèle Alves Meira a réalisé son premier long-métrage en 2022, Alma Viva, prix du jury au Festival du film de Marrakech en 2022. Il sera projeté le samedi 11 novembre à la Cinémathèque en présence de la réalisatrice.

En tout, sept films seront projetés durant la semaine du festival. Retrouvez tous les détails sur la page Facebook du centre culturel Camões.

RTL

© CC Camoes