L’événement se sera fait attendre au Grand-Duché, le covid ayant joué les trouble-fête.
Mais l’édition 2022 des Francofolies au Luxembourg aura marqué le vrai départ de ce festival à la prestigieuse réputation, né à la Rochelle en France. Et les amateurs de musique et de francophonie vont être comblés, car les organisateurs ont annoncé ce samedi que les “Francos” se tiendront au Grand-Duché pour encore au moins cinq éditions.
Celle de cette année, en partenariat et intégrée dans Esch2022, Capitale européenne de la Culture, aura rassemblé près de 14.000 personnes du mercredi 8 juin au 12 juin 2022 au Parc du Gaalgebierg et dans les salles partenaires, à savoir L’Arche (Villerupt), la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette), ou encore le Escher Theater (Esch-sur-Alzette).

Les “Francos” ont décidé d’accueillir un troll géant de l’artiste Thomas Dambo, spécialiste du recyclage, dans le Parc du Gaalgebierg, en collaboration avec la Kulturfabrik Esch-sur-Alzette et en accord avec les valeurs d’écoresponsabilité portées par le festival.
Cette édition 2022 des Francofolies Esch/Alzette se termine donc sur une note joyeuse avec la signature pour le futur et l’assurance de voir le festival au Grand-Duché jusqu’en 2027.
Les organisateurs vous donnent déjà rendez-vous du 8 au 11 juin 2023 au Parc du Gaalgebierg.