
© Domingos Oliveira / RTL
Clap de fin pour ces Francofolies 2025. Le festival a fait le plein, du côté scènes et du côté des spectateurs. Retour sur une édition à succès.
Une météo presque comme il faut, une pluie de concerts (sans mauvais jeu de mots) et une grosse satisfaction. Pour cette édition 2025, les Francofolies ont bouclé un week-end avec près de 33.000 spectateurs, dont la moitié venait du Luxembourg, 27% de France, 20% de Belgique.
Une réussite indéniable, qui ferait presque oublier à quel point le festival est encore jeune. "On fête seulement notre 5e édition, après une première édition vraiment particulière", rappelle Loïc Clairet, le directeur. "Le festival est jeune, on a grandi très vite, donc on prend encore le temps de tester plein de choses chaque année."
En 2024, le festival avait "poussé les murs" au maximum pour accueillir quelques milliers de spectateurs en plus, certainement attirés par David Guetta. Cette année, la fréquentation était très bonne mais bien plus "confortable" ajoute le directeur. "Ce n'est pas une course, même si nous sommes contents de faire un peu plus d'entrées chaque année."
Loïc Clairet se réjouit par exemple de la réorganisation des "Resto'Folies" : "On a revu l'aménagement, qui a été bien agrandi. En termes de confort, c'était bien mieux pour les repas."
Des spectateurs de dernière minute
Surtout, on constate un changement de "consommation" chez les festivaliers. "On a réalisé près de 12% de nos ventes durant le week-end. Il y a une évolution qu'on constate aussi ailleurs en Europe : les spectateurs ont fait du "last minute". Peut-être aussi à cause de la météo, mais pas seulement. C'est aussi un défi à relever pour nous en termes de sécurité et d'organisation."
Sans compter que le festival a fait face à une rude concurrence ce week-end : le Portugal jouait une finale de Ligue des nations et de grosses dates animaient la scène francophone (We Love Green à Paris, Heavy Weekend à l'Open Air de Nancy). C'est dire la réussite de cette édition. Les Francofolies à la sauce Esch-sur-Alzette avaient tout de même de bons arguments avec la venue de plusieurs stars comme Julien Doré, Michel Polnareff, les rappeurs Soprano, BigFlo & Oli, pour ne citer qu'eux... Sans oublier ses artistes locaux.
Il insiste surtout sur le comportement des festivaliers, qui ne viennent plus seulement assister à des concerts mais veulent une expérience "globale". Les bains finlandais et l'espace "silent disco" (un DJ mixait pour des spectateurs équipés de casques) par exemple. "Notre réflexion est aujourd'hui d'encourager les spectateurs. Leur donner une raison de venir voir Julien Doré au festival plutôt que de le voir en concert en salles."
Côté parc, c'est aussi une satisfaction : le Gaalgebierg a très bien vécu le passage de ces milliers de personnes. "La roseraie n'a pas été abîmée et la pelouse va vite se remettre, il y a un vrai respect du lieu de la part du public." Le festival organise d'ailleurs une opération nettoyage ouverte à tous ce mercredi soir.
Place désormais à la préparation de l'édition 2026, déjà dans les tuyaux. "Le démontage est encore en cours au Gaalgebierg, mais oui, on travaille déjà dessus." Les concerts à la Kulturfabrik et la EscherTheater seront de retour. Et bien avant, il faudra compter sur le concert d'Ultra Vomit, annulé en dernière minute à cause de l'hospitalisation de son chanteur. Même si ce n'est que partie remise, puisque le groupe reviendra le 13 décembre 2025. Pour les Francofolies, la date est déjà posée : rendez-vous à Esch-sur-Alzette du 12 au 14 juin 2026.