© AFP
Des stars de la musique dont Dua Lipa et les groupes Coldplay et Radiohead appellent jeudi dans une lettre ouverte le gouvernement travailliste de Keir Starmer à instaurer un plafonnement des prix des billets de concert proposés à la revente sur des plateformes en ligne.
"Depuis trop longtemps, certaines plateformes permettent à des revendeurs d'acheter des billets en masse puis de les revendre à des prix exorbitants", écrivent ces artistes, alliés à des associations de consommateurs et des organisations du secteur du spectacle vivant.
Cette pratique commerciale "mine la confiance dans le secteur du spectacle vivant et compromet les efforts des artistes et organisateurs pour rendre leurs événements abordables", poursuivent-ils.
Selon eux, l'instauration d'un plafonnement des prix à la revente permettra de "démocratiser l'accès du public".
Une étude de l'association Which? a ainsi révélé que certains billets pour le concert d'Oasis au stade de Wembley cet été avaient été proposés à un prix pouvant atteindre 4.442 livres (soit 5.031 euros).
Une consultation publique sur la question avait été lancée en janvier, après des plaintes de fans.
Parmi les pistes esquissées par le gouvernement, un plafonnement des prix (entre 0 et 30% du prix initial) et l'encadrement strict du nombre de billets mis à la disposition des revendeurs.
A ce stade, aucun changement n'a été acté, déplorent les signataires, qui rappellent que le parti travailliste s'était pendant sa campagne en 2024, engagé à agir.
Un porte-parole du ministère de la culture a réitéré auprès de la BBC l'engagement du gouvernement à "lutter contre les revendeurs", disant qu'un plan d'action serait dévoilé "prochainement".
A l'inverse, des sites comme Viagogo et StubHub soutiennent qu'un plafonnement des prix pourrait pousser les clients vers des plateformes non régulées, donc le marché noir, augmentant ainsi le risque de fraude.
Parmi les artistes signataires: Radiohead, Sam Fender (lauréat du Mercury Prize de cette année), Dua Lipa, Coldplay, Robert Smith (The Cure), Iron Maiden, PJ Harvey, New Order et Mark Knopfler.
L'Irlande a elle interdit en 2021 la revente de billets --qu'ils concernent des compétitions sportives ou des concerts--, à des prix qui dépassent leur valeur initiale.