
Sorti le 25 février dernier, Elden Ring a récolté la note de 96/100 sur Metacritic, un site qui rassemble les notes des tests du monde entier. Rarement un jeu vidéo n’avait remporté un tel succès critique. Les autres à batailler dans la même arène se nomment par exemple The Legend of Zelda: Ocarina of Time (Nintendo 64, en 1998), Grand Theft Auto IV (PS3, Xbox 360, en 2008) ou le plus récent Red Dead Redemption 2 (PS4, Xbox One, en 2018).

Comment l’expliquer ? D’abord, parce que son créateur FromSoftware est devenu un spécialiste des univers à la fois médiévaux, sombres et fantastiques. Le studio japonais a fait ses preuves avec la saga des Dark Souls (2011, 2014 et 2016) et des titres comme Bloodborne (2015) ou Sekiro : Shadows Die Twice (2019), tous acclamés par la critique et qui partagent tous la même exigence en matière de gameplay.
Cela peut être rebutant pour les débutants: les titres de FromSoftware contrastent avec les productions de leur époque en proposant une difficulté de tous les instants... même si Elden Ring, qui s’est ouvert les portes du monde ouvert, permet une montée en niveaux adapté à tous les joueurs. Il suffit d’écumer les terres désolées de l’Entre-terre, de vaincre des ennemis, de suivre des quêtes, de prendre de l’expérience et de se montrer aussi patient que persévérant, pour se rendre la tâche un peu moins ardue.