Au Luxembourg, les finales des "POST esports Masters", des tournois de jeux vidéo, se sont déroulées le week-end dernier, avec une cagnotte organisée en faveur de la lutte contre le cancer. Retour en images sur cet évènement.

Débuté en début d'année, ce tournoi de jeux vidéo en ligne organisé depuis le Luxembourg a livré son verdict ce week-end au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg-Merl. Pour l'occasion, toutes les parties se sont jouées hors ligne, sur scène, en présence de public et ont fait l'objet d'émissions retransmises sur des écrans.

"Le Luxembourg a rattrapé à vitesse grand V certains autres pays" même si "on a encore du chemin à faire pour tout ce qui est gaming, e-sport", a déclaré Guillaume Wilke, reponsable du POST Esports Masters.

💗 L'entrée étant gratuite, une grande cagnotte était organisée en faveur de l’association caritative Télévie qui collecte des dons pour la recherche contre le cancer.

Pour rappel, ce tournoi met aux prises les meilleurs joueurs du Luxembourg et de la Grande Région sur trois jeux bien connus du monde esport: League of Legends, Valorant et Rocket League.

  • La première grande finale a eu lieu samedi vers 20h et a concerné Rocket League, un jeu vidéo dans lequel les joueurs disputent des matches avec un ballon... mais au volant de petites voitures. Quatre équipes se sont disputées le titre, en s'affrontant d'abord via des demi-finales organisées le même jour vers 17h30. Royal Family Esports a remporté le trophée, suivi de Snooze Esports et de Sentient Esports. Une cagnotte de 5.000 euros sera partagée entre les 6 meilleures équipes.

  • La deuxième grande finale a eu lieu dimanche vers 10h et a concerné Valorant, jeu de tir multijoueur à la première personne qui s'est fait une place sur la scène esportive depuis sa sortie en 2020. Trois équipes se sont qualifiées pour cette finale. Siko Esports a terminé premier, suivi de BLX x BCG et de Royal Family. Le prize pool était de 7.500 euros.

  • La troisième et dernière finale a eu lieu dimanche vers 14h et a concerné League of Legends, célèbre jeu vidéo de stratégie en ligne qui oppose des équipes via des batailles en arènes. Là encore, trois équipes se sont qualifiées pour la phase finale. C'est Royal Family qui a remporté la première place, suivi de Vace Esports et de Snooze Esports. Le prize pool était de 7.500 euros.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'évènement.

Pour l'heure, cette grande compétition organisée au niveau local ne donne aucun droit à une qualification pour des tournois plus prestigieux au niveau mondial ou européen.

Sur place, les spectateurs et amateurs de jeux vidéo ont pu jouer eux-mêmes sur des postes de jeux en accès libre ou dans des simulateurs de conduite et participer à diverses animations.