Dans le cadre des "POST Esports Masters", un tournoi sur le jeu vidéo Rocket League commence ce mardi. Exclusivement en ligne, la saison régulière va durer quatre semaines avant les finales prévues début juillet, au Luxembourg.

Les "POST Esports Masters", qu'est-ce que c'est ?

Derrière le nom de cette compétition de jeux vidéo en ligne organisée depuis le Luxembourg, se cachent en réalité trois tournois sur trois jeux différents bien connus dans le milieu vidéoludique: League of Legends, Valorant et Rocket League.

Dès le mois de janvier, des gamers du Luxembourg et de la Grande Région se sont ainsi affrontés sur League of Legends, le célèbre jeu vidéo de stratégie en ligne qui oppose des équipes via des batailles en arènes. Puis, dès le mois de février, un deuxième tournoi a débuté sur le jeu Valorant, un jeu de tir multijoueur à la première personne qui s'est fait une place sur la scène esportive depuis sa sortie en 2020 (jeu crée par la même société que League of Legends, à savoir Riot Games).

La saison régulière de ces deux tournois s'étant achevée en mars et en avril, place désormais à la dernière compétition concernant le troisième jeu vidéo : Rocket League ! Après une épreuve de qualification qui s'est déroulée durant deux jours, la saison régulière (D1) débute ce mardi. Elle réunit 8 équipes qui vont s'opposer dans des matches de 3 joueurs contre 3 joueurs durant quatre semaines. Quatre journées sont ainsi planifiées, toutes les parties se disputent en ligne et sont diffusées sur Twitch. Les trois meilleures équipes se qualifieront pour la grande finale (hors ligne) prévue les 6 et 7 juillet au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg-Merl, avec 5.000€ de prix en jeu. Cet événement rassemblera également les finalistes de League of Legends et de Valorant.

Pour l'heure, ces trois compétitions organisées au niveau local ne donnent aucun droit à une qualification pour des tournois plus prestigieux au niveau mondial ou européen.

Rocket League, le jeu de foot au volant devenu une référence en esport

Sorti en 2015 sur console et PC, et suite de SARP Battle-Cars (2008), Rocket League est un jeu vidéo plutôt délirant où les joueurs disputent ce qui ressemble à un match de football... mais au volant de petites voitures. Imaginé par le studio américain Psyonix, le jeu a totalement changé de modèle en 2020 et est devenu gratuit.

Depuis, son gameplay et ses modes de jeu ont régulièrement évolué au gré des nombreuses mises à jour. Par exemple, il est possible de jouer des parties de hockey-sur-glace ou de basket. Rocket League est également devenu un jeu multiplateforme depuis 5 ans, c'est-à-dire que les joueurs possédant des machines différentes (PC, PlayStation, Switch et Xbox) peuvent tous jouer en ligne ensemble.

Depuis ses premiers pas sur la scène esport en 2016, le jeu n'a cessé de gagner en popularité. Il a notamment remporté le prix 2018 du "jeu esport de l'année" aux Golden Joystick Awards. Aujourd'hui, il est l'un des jeux vidéo les plus populaires de la scène esport, au même titre que Fortnite. Des joueurs professionnels s'affrontent dans des prestigieux tournois inscrits au programme des "Rocket League Championship Series", soit les championnats du monde officiels organisés par Psyonix, le créateur du jeu.

Si l’éditeur américain Epic Games (qui détient Psyonix) a été accusé par des joueurs de ne pas les avoir payés à temps, les meilleurs joueurs de Rocket League continuent de se partager chaque année plusieurs millions d'euros de récompenses.