
Il existe plusieurs courants de sophrologie. Celle que propose notre interlocutrice Amandine Perioli est la sophrologie caycédienne, une méthode de relaxation dynamique. Inspirée par l’hypnose, la philosophie zen ou le yoga, elle permet de gérer les événements stressants.
En sophrologie 2 lois sont primordiales
Les 3 principes d’action de la sophrologie
Amandine nous explique que la sophrologie a trois principes d’action. On parle du schéma corporel comme réalité vécue (on va activer des parties du corps de manière consciente et au fur et à mesure de nos activations, on va commencer à affiner nos sensations qui vont être reçues par notre cerveau).
Le 2ème principe se met en route : le principe d’action positive (on va renforcer nos structures positives physiques et émotionnelles imaginaires et mémorielles pour devenir plus réceptifs et accueillants au positif de la vie.
Le 3ème point est le principe de réalité objective qui implique plus de vivre dans la situation présente, là où nous sommes afin de nous adapter de façon plus adéquate aux différentes situations afin de mieux satisfaire l’expression de nos propres besoins.
Soulagement du corps et de l’esprit
La sophrologie permet l’utilisation de divers outils comme la respiration, la visualisation, la méditation, les mouvements en pleine conscience qui permettent d’avoir une action ciblée.
Les séances de sophrologie peuvent :
Déroulement des séances
Les séances se pratiquent soit debout, sois assis, soit couché. Il existe 4 premiers degrés de relaxations dynamiques. C’est un travail phénoménologique sur soi-même, c’est la découverte de l’unité du corps et de l’esprit, la découverte et la conquête de la vivance et l’ouverture au niveau existentiel.
Amandine Perioli personnalise les prises en charge en fonction de l’état, du vécu et des attentes de ses patients. Elle met en œuvre un protocole en quelques séances pour atteindre les objectifs fixés.
Un projet à venir
Amandine Perioli et Sonia Neves ont toutes deux décidé de créer un service de sophrologie dédié aux entreprises. Elles proposent 3 jours de formation et une matinée de bilan de leur formation. Les formations proposées sont :
Notez que la sophrologie s’adresse à tous dans l’entreprise et peut influer sur l’absentéisme, la productivité en tenant compte du bien-être des salariés.
La sophrologie a sa place en complémentarité des prises en charge médicales. Le sophrologue est vraiment un allié du médecin et du psychologue et intervient là où la parole atteint ses limites. Elle permet d’avoir une philosophie de vie positive.
