
Notre interlocutrice de ce mois est Karolina Grochowalski, infirmière puéricultrice, et responsable hygiène et santé de chez Babilou Family Luxembourg. Elle va partager avec nous quelques conseils utiles.
Qu’est-ce que la température ?
La fièvre est une augmentation de la température corporelle : elle est fréquente chez l’enfant. Elle n’est pas une maladie mais un moyen de défense. Notons que la température du corps de manière générale doit se situer entre 36,5° et 37,8°. Un enfant a de la fièvre à partir de 38° Celsius. Les poussées de fièvre disparaissent en général en moins de 48h.
Quels sont les signes de l’hyperthermie ?
Diverses manifestations sont associées à la fièvre :
Comment mesure-t-on la température ?
Il faut éviter d’utiliser des thermomètres à mercure car s’il se brise, cela peut s’avérer dangereux. Karolina nous disait qu’il existe 4 moyens pour mesurer la température :
Les conséquences de la température chez un nourrisson peuvent être dramatiques, donc on privilégie la température rectale.
Quels sont les moyens pour faire baisser la température ?
La fièvre est souvent sans gravité et ne nécessite un traitement qu’au dessus de 38,5° si elle mal supportée. Si la fièvre est le plus souvent un symptôme bénin, les parents et les médecins doivent porter une attention particulière à la survenue de signes de gravité.
