
Les causes de nausées en début de grossesse
L’hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG) joue un rôle important au début de la grossesse. Elle garantit qu’aucun nouvel ovule ne puisse être produit et que l’ovule fécondé puisse s’implanter correctement. Cette hormone permet également à l’embryon de se développer correctement.
L’hCG est aussi à l’origine de nombreux maux au début de votre grossesse, tels que nausées, fatigue, seins sensibles, vertiges et maux de tête. La concentration d’hCG dans votre organisme est maximale vers la neuvième/ dixième semaine de grossesse, puis elle diminue lente- ment. C’est pourquoi la plupart des femmes enceintes se sentent généralement mieux après le premier tri- mestre (12 semaines).
D’autres hormones, comme les œstrogènes et la progestérone, peuvent également provoquer des nausées. L’hérédité y joue également un rôle.
Quelques conseils si vous souffrez de nausées
Malheureusement, pour ce qui est des nausées, il n’existe pas de remède miracle qui fonctionnerait pour tout le monde. Faites certains essais et surtout, prenez suffisamment de repos. N’oubliez pas que cette phase se termine généralement après 12 semaines parfois moins. Ces conseils peuvent vous aider:
Les vomissements pendant la grossesse
Certaines femmes enceintes vomissent beaucoup et perdent du poids. Quand devez-vous contacter votre gynécologue ?
Conséquences pour le bébé
Y a-t-il des bonnes nouvelles ? Oui, heureusement ! Même si vous vomissez (fréquemment) ou que vous ne parvenez plus à manger beaucoup, votre bébé n’en souffrira pas. Il vit de vos réserves. Les hormones de grossesse présentes dans votre corps font en sorte que votre bébé soit prioritaire et reçoive suffisamment de nutriments. Ne vous inquiétez donc pas trop, car le stress peut aussi aggraver les symptômes.
Perte d’appétit au cours du troisième trimestre
La phase de nausées et de vomissements se termine souvent vers la 12e semaine de grossesse. Mais lors du troisième trimestre, et surtout au cours des dernières semaines, une perte d’appétit se manifeste souvent à nouveau. Cela est dû au fait que votre bébé se trouve près de votre estomac. Manger de petits repas pourra vous aider. Privilégiez un petit repas six fois par jour plu- tôt qu’un gros repas trois fois par jour.
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.