
Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, mais pour beaucoup de Luxembourgeois c’est loin d’être le cas : une personne sur trois est concernée par des problèmes de sommeil, et dort bien moins que les 7 à 9 heures par nuit recommandées.
Et pourtant, le sommeil est essentiel pour notre santé: en plus d’améliorer la mémorisation et la concentration, il booste le système immunitaire, protège le cœur et sur- tout assure la réparation des milliers de cellules endommagées pendant la journée, qui doivent être réparées pendant la nuit.
Quels gestes adopter pour mieux dormir ?
Et si cela ne suffit pas?
On évite les somnifères et la mélatonine pour leurs risques de dépendance, leurs nombreux effets indésirables et les interactions médicamenteuses. On se dirige plutôt vers les solutions naturelles comme la Mélisse qui facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Son plus ? Cette plante a l’avantage d’être très sécuritaire en usage !
On n’oublie pas non plus les polyphénols ! Le manque de sommeil ne permet plus au corps d’assurer son rôle de réparation des cellules endommagées pendant la journée. C’est là que les polyphénols entrent en jeu: ils tiennent le rôle de protection des cellules grâce à leur action antioxydante. Un véritable sommeil santé !
Mais combien d’heures dormir exactement ?
Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face au sommeil et sa durée idéale varie d’une personne à l’autre. La recommandation est de 7 à 9 heures pour les personnes âgées de 18 à 64 ans, mais pour bien connaître son besoin réel de temps de sommeil, il faut se poser les bonnes questions: Suis-je fatigué(e) au réveil ? Est-ce que je ressens le besoin de faire une sieste pendant la journée ? A partir de combien d’heures de sommeil je me réveille spontanément le weekend ?
