
© Montage / Archives RTL
Plus tu es riche, plus tu paies: la Finlande applique cette règle pour taper sur les doigts des excités du volant. Un système repris en Suisse, Norvège, Grande-Bretagne... et peut-être un jour au Luxembourg?
La "prune" finlandaise, vous connaissez? C’est un fruit pas comme les autres: que vous soyez pauvre ou riche, cette prune sera toujours indigeste.
Reima Kuysla en garde un goût amer. En 2015, cet automobiliste s'est fait attraper par la police alors qu’il roulait à 103 km/h au lieu de 80. Paf, excès de vitesse: les policiers finlandais vont devoir distribuer une prune. Mais pas n'importe laquelle, la prune de luxe, marinée dans la Mer Morte puis cuite en croûte de sel: 54.024 euros. Ouch.
L'excès de sel est mauvais pour la santé: il paraît que la tension de Reima Kuysla est montée d'un coup.
Cet automobiliste n'a pourtant tué personne. Son seul tort est de gagner 6,5 millions d'euros par an. De rage, le millionnaire a donc posté sur Facebook la photo de la belle voiture qu'il aurait pu s'acheter avec cette amende. Le pauvre homme n'a cependant pas réussi à émouvoir ses compatriotes. Car en Finlande, plus tu es riche, plus tu paies tes erreurs de conduite...
LE ROI DE LA SAUCISSE GLISSE SUR UNE PRUNE
Ainsi, pour le même excès de vitesse de 23km/h, un Finlandais gagnant 4.000 euros par mois (soit le salaire médian au Luxembourg) aurait écopé de 345 euros d'amende. Petit joueur. Il parait que le record finlandais est détenu par un richissime fabricant de saucisses qui, après un grand excès de vitesse, a dû débourser 170.000 euros. Ça représente un sacré paquet de saucisses.
En Finlande, la contravention proportionnelle aux revenus existe depuis les années 1920. Et l'idée fait visiblement des émules, car de plus en plus de pays s'y mettent.
Par exemple, la Norvège: en 2009, un homme d'affaire a été condamné à verser 80.000 euros pour avoir roulé ivre sur 400 mètres.
La Suisse a aussi mis en place un système similaire, et certaines amendes se comptent déjà en centaines de milliers d'euros!
Depuis deux ans, la Grande-Bretagne distribue également des contraventions qui peuvent osciller entre 25% et 175 % des revenus hebdomadaires.
5.000 EUROS, WANN ECH GELIFT
Est-ce que le Luxembourg doit se convertir à cette "punition progressive"?
Notons d'abord que les statistiques semblent plaider en la faveur de ce système: la Finlande, la Suisse et la Norvège ont des taux de mortalité routière bien plus faibles que la moyenne européenne. Quant au Royaume-Uni, ses routes sont les deuxièmes les plus sûres d'Europe, après celles de Suède.
À l'opposé, on ne peut pas dire que le Luxembourg fasse partie des bons élèves. La dernière étude Eurostat comptait 56 accidents mortels par millions d'habitants au Luxembourg, contre 50 pour la moyenne européenne.
Rappelons ensuite un principe: plus une peine est proportionnelle à la faute, plus son effet est dissuasif. C'est pourquoi, par exemple, on n'a jamais vu un juge déclarer, face à un braqueur de banque: "je vous condamne à une peine d'écriture d'un mot d'excuse au directeur. Vous effectuerez également un bisous à la femme de ménage, pour le sang dans la salle des coffres". Pas dissuasif.
Pourtant, dès qu'on rentre dans une voiture, la justice semble oublier ce principe élémentaire. Résultat, comme nous le rappelait récemment le président de la Sécurité Routière, certains automobilistes fortunés jettent littéralement les billets par la fenêtre lorsqu'ils paient une contravention.
La prune finlandaise pourrait aider ces automobilistes-là à pimenter un peu leur routine. Car à 500, 5.000, ou 50.000 euros la contravention, ils pourraient enfin connaître le "frisson" que connaissent les plus modestes lorsqu'ils sont mis à l’amende.