Le déploiement de la nouvelle flotte de trains Coradia Stream High Capacity se poursuit au Luxembourg. Sur 34 trains, 14 sont déjà en service. Les CFL font même rouler un premier train "couplé" de 164 mètres de long.

Les deux premiers train Coradia de nouvelle génération de 334 sièges chacun sont entrés en service au Luxembourg il y a un an. C'était les deux premiers exemplaires d'une toute nouvelle flotte de 34 trains Coradia du constructeur français Alstom, fabriqué à Barcelone, dont l'objectif est démultiplier la capacité des CFL à transporter des usagers. "La plus grosse commande jamais passée par les CFL", comme rappelé par son directeur général, Marc Wengler, permettra d'augmenter de 46% le nombre de sièges en sur tout le réseau.

Ce mercredi matin, le premier train Coradia circulant en "unité multiple" a été mis en circulation entre Luxembourg et Diekirch sur la ligne Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy. Grâce au couplage de deux automotrices Coradia qui forment un train d’une longueur de 164 
mètres, ce train présente une capacité doublée, soit 668 places assises!

RTL

© CFL

Il a fallu un "travail acharné des équipes CFL" pour préparer et mettre en place de cette nouvelle configuration, précisent les CFL via communiqué.

La compagnie ferroviaire nationale indique qu'à ce jour 14 Coradia Stream High Capacity circulent déjà au Luxembourg en "unité simple" à trois voitures avec 334 places assises.

La nouvelle flotte des 34 Coradia Stream High Capacity, sera intégralement en service sur le réseau luxembourgeois "d’ici fin 2026".

La prochaine étape importante interviendra toutefois "d’ici fin 2025" avec la  mise en service des premières Coradia de la série 2450 en composition à six voitures, soit 692 places par train.

À lire également:

Entre Luxembourg et Arlon: Le premier train Coradia passe la frontière