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Bonne nouvelle pour les frontaliers. Une étape supplémentaire a été franchie dans la mise en service progressive au Luxembourg des nouveaux trains Coradia. Un premier train commercial a rejoint ce lundi après-midi la gare d'Arlon depuis Luxembourg.
Le premier train Coradia, du constructeur français Alstom fabriqué à Barcelone, avait été officiellement inauguré début octobre 2024 et depuis, ces nouveaux trains circulent au Luxembourg.
Ce lundi la première des nouvelles automotrices du type Coradia Stream High Capacity "a effectué un trajet entre le Luxembourg et la Belgique", font savoir les CFL. Le premier train pour ce trajet inaugural à destination d’Arlon s'est élancé à 14h53 depuis la Gare de Luxembourg.
"Ce premier trajet au-delà de la frontière belgo-luxembourgeoise marque un second temps fort de la mise en service
progressive de nos nouveaux trains. Je me réjouis que les CFL puissent dès à présent offrir ce nouveau matériel à la
pointe de la technologie à une partie de leurs clientes et clients qui rejoignent le Luxembourg depuis la Belgique et les
arrêts intermédiaires entre Arlon et Luxembourg", explique Sophie Lacour Directrice des Activités Voyageurs aux CFL.
Homologuées pour une circulation au Luxembourg, en Belgique et en France, ces nouvelles automotrices Coradia "permettront de continuer à moderniser et à étoffer le parc roulant des CFL", explique la compagnie ferroviaire.
"Ce premier trajet d’une Coradia sur la relation Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon est le fruit d’une collaboration
étroite de nos experts internes, de notre fournisseur ALSTOM ainsi que de nos homologues belges", ajoute Sophie
Lacour.
Tout en mettant hors service les automotrices d’ancienne génération de la série 2000 dites "Z2", les CFL augmenteront, avec la mise en service progressive des 34 nouvelles Coradia Stream High Capacity le nombre de places
assises offertes à leur clientes et clients de 46% à l’horizon 2026.
Tout comme entre Luxembourg et Diekirch, la circulation des nouvelles Coradia entre Luxembourg et Arlon se fera
dans une configuration à trois voitures (unité simple) avec 334 places assises à bord.
Courant 2025, les Coradia de la série 2400 (configuration Coradia à trois voitures) évolueront en unité multiple (deux
automotrices à trois voitures) offrant ainsi le double de places assises. Parallèlement, les CFL recevront l’autorisation
de circulation pour la série 2450 (configuration Coradia à six voitures avec environ 700 places assises) au cours du
second semestre 2025.