Le réchauffement climatique nous donne désormais des sueurs froides en février... Mais est-ce une raison pour accuser l'automobile de tous les maux?

Le printemps, dont le début est inscrit au calendrier le 20/21 mars, s’est déjà manifesté : les fleurs et les insectes, qui fonctionnent d’après les températures ambiantes, se montrent un mois à l’avance.

Trop précoce, la température clémente est un leurre pour les insectes. Car nous dit-on, le froid reviendra. Pas sûr et certain, mais selon les prévisions météorologiques. Et alors les fleuraisons en pâtiront, avec le risque d’avoir encore une année sans cerises dans nos vergers...

Le réchauffement climatique nous joue de bien mauvais tours. Car il existe bien, les scientifiques avaient tiré sérieusement l’alerte déjà en 1999, qui était l’année la plus chaude depuis 1861. Incertitude cependant si cet effet est dû exclusivement aux émissions de CO2, ou aux nombreux polluants que dégagent dans l’atmosphère nos sociétés développées.

Le progrès nous donne-t-il l’illusion que nous sommes à même de maîtriser tous les problèmes, y compris ceux de la nature?  Évidemment il faudra regarder de plus près ce "progrès" et ses effets.

LA VOITURE ÉLECTRIQUE PREND SON TEMPS

L’automobile et son invention nous donne bien une leçon d’histoire! Un premier modèle apparaît en 1769, un chariot propulsé par un autre chariot produisant de la vapeur.  D’autres modèles lui succéderont. Seulement un siècle plus tard, c’est l’invention du moteur à explosion...

Ne nous offusquons donc pas si la voiture électrique à batterie, avec l’ordinateur à la place du conducteur, met du temps à apparaître. Les bienfaits de l’automobile ont été considérables. Avant on se déplaçait à pied, à cheval, à bicyclette, en train, en tramway.... Aujourd’hui il nous est recommandé de retourner à ces vieux modèles, modernisés il est vrai - excepté pour le cheval.

La bicyclette s’équipe d’électromoteur. Les scooters électriques, les trottinettes jadis réservées aux enfants, font leur apparition en ville, strictement réglementés par le code de la route, bien sûr...  La voiture est-elle devenue la cause de tous les maux, polluant, encombrant les rues, et d’une lenteur incommensurable si l’on se trouve sur une route aux heures de pointe ?

L'ÉNERGIE FOSSILE APPARTIENT AU PASSÉ

Contre le réchauffement climatique, rien de tel que consommer moins d’essence pour faire économie de CO2. Nos capitales sans voitures, quelle aubaine!  En Asie au début de ce siècle on circulait encore à bicyclettes... mais entre-temps, plus de bicyclettes, même dans des pays qui sont la cible de notre aide au développement.  Alors veut-on nous faire retourner en Europe à la locomotion d’il y a un siècle? A pied?  Les alternatives à la voiture ne sont en effet pas sans problèmes !

Le train, d’après l’analyse des CFL de l’année 2017, n’est plus  fiable pour arriver à temps ! 1,2% des trains circulant sur le réseau grand-ducal ont été annulés sur une partie de leur tracé, 1,9% ont été complètement annulés. 19 trains par jour qui n’ont pas pris le départ.....ceci pour diverses raisons, grèves ou chantiers ou faute de matériel roulant. Retards aussi pour les bus, l’encombrement des routes par trop de voitures individuelles nous dira-t-on. Les 3,9 millions d’euros qui seront investis dans la modernisation des réseaux des CFL d’ici 2027 sont  nécessaires et même urgents.

RTL

© domaine public

Quant aux alternatives ? Les économies en CO2 ne pourront se faire exclusivement sur le bannissement de la voiture individuelle. L’énergie à base de lignite et de charbon produit en Allemagne émet encore 46% du CO2 chez nos voisins, davantage que leur trafic routier.

PLACE AUX JEUNES

Pour revenir au climat, les jeunes manifestants des prochaines sessions du 15 mars feraient bien de considérer le problème du réchauffement climatique dans son ensemble.

Et là il y a matière à réflexion!  Donc avis aux jeunes chercheurs de démêler l’amalgame de trop de consommation qui cause trop de pollution, trop de gâchis de matières premières, trop d’abattage de forêts....qui elles, ne l’oublions pas, auraient recyclé le CO2 !