
© AFP
Le ministre espagnol de la Culture, Ernest Urtasun, s'est joint à la chaîne nationale slovène pour menacer de retirer la participation de leur pays au Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2026 si Israël n'était pas banni en raison de ses actions militaires dans la bande de Gaza.
M. Urtasun est apparu lundi matin dans l'émission d'information espagnole « La hora de La 1 on TVE » et a rappelé aux téléspectateurs qu'en mai, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez avait appelé l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l'ESC, à exclure Israël de la compétition internationale.
Le ministre espagnol a déclaré lundi que si Israël participait à l'ESC et "que nous ne parvenions pas à l'expulser, des mesures devraient être prises", comme le rapporte le quotidien espagnol La Vanguardia.
Il a déclaré qu'il estimait que la participation d'Israël au concours ne pouvait être normalisée et tolérée.
M. Urtasun, qui est également porte-parole de l'alliance de gauche espagnole Sumar, a en outre nié qu'il soit antisémite de dénoncer le génocide qui se déroule à Gaza et a qualifié Israël de "gouvernement génocidaire". Il a également déclaré qu'il était fier de la décision d'Israël d'interdire l'entrée sur le territoire juif à la vice-Première ministre et ministre du Travail espagnole Yolanda Díaz et à la ministre de l'Enfance et de la Jeunesse Sira Rego en raison de leurs déclarations et de leurs critiques à l'égard des actions d'Israël à Gaza.
La chaîne nationale espagnole RTVE prendra la décision finale concernant le retrait de l'Espagne de l'ESC.
Par ailleurs, le directeur de la chaîne nationale slovène, RTVSLO, a annoncé qu'il se retirerait probablement du concours l'année prochaine si Israël y participait. Ksenija Horvat a récemment déclaré avoir contacté plusieurs fois l'UER pour lui faire part de ses préoccupations concernant la participation d'Israël au Concours Eurovision de la chanson 2025 et à celui de l'année prochaine.
RTVSLO a demandé l'expulsion d'Israël de l'Eurovision 2025 et Mme Horvat a envoyé une lettre aux membres du comité exécutif de l'UER, que RTVSLO a publiée en ligne en mai, au sujet de la participation d'Israël au concours de l'année prochaine.
"Nous avons envoyé des questions et des propositions très spécifiques, comme l'année dernière", a récemment déclaré Horvat. "L'année dernière, nous avons été plus ou moins ignorés. Cette année, c'est pratiquement la même chose. Nous pensons donc de manière réaliste que nous ne pourrons pas participer au Concours Eurovision de la chanson. Si nous ne parvenons pas à mettre en place un système de participation approprié, nous ne serons pas présents".
Même le vainqueur de l'Eurovision de l'année dernière, le chanteur autrichien JJ, a déclaré qu'il souhaitait que l'Israël soit banni de l'Eurovision l'année prochaine. Le 70e Concours Eurovision de la chanson aura lieu en mai 2026 à la Wiener Stadthalle de Vienne, en Autriche.
L'UER a récemment prolongé jusqu'à la mi-décembre le délai de retrait sans pénalité pour les diffuseurs, peu après la réunion de l'Assemblée générale de l'UER qui devrait discuter de la participation d'Israël au concours de l'année prochaine.
Avant l'Eurovision de l'année dernière, plus de 70 anciens participants, ainsi que des diffuseurs publics du monde entier, ont appelé l'UER à exclure Israël du concours.